Cet été, le site nazairien d’Arquus a livré le dernier des 4380 véhicules 4×4 de commandement et de liaison léger et polyvalent aux armées françaises.
Véhicule léger tactique polyvalent destiné à l’armée de Terre, le VT4 est la version militarisée du Ford Everest. Non blindé, il a été conçu pour embarquer cinq soldats ou quatre combattants équipés du système FELIN (Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés). D’une charge utile totale de 900 kg, il est destiné aux opérations intérieures (sentinelle, formation, entraînement) ou aux opérations extérieures dans des zones de conflits dites stabilisées. Ce véhicule léger permet d’allier le confort et la sécurité des véhicules modernes à la mobilité et la robustesse exigées par les applications militaires. Le véhicule a été doté de nombreux dispositifs de sécurité, ainsi que d’équipements permettant d’économiser le potentiel des soldats en opérations même après un long trajet (climatisation, assise confortable et insonorisation de l’habitacle).
Un centre d’excellence pour la réparation
Commandés fin 2016, ces modèles ont été produits jusqu’à cet été à Saint-Nazaire dans l’usine d’Arquus (ex ACMAT). L’activité liée au VT4 va néanmoins se poursuivre avec le rétrofit des VT4 standard 1 afin de tous les rendre conforme au standard 2. Par rapport au standard 1, le VT4 Standard 2 intègre 350 nouvelles références supplémentaires et présente de nombreuses évolutions : intégration de systèmes d’information et de communication, de localisation et de navigation, des capacités nécessaires à la projection des véhicules et feux blackout. Le VT4 Standard 2 est en outre conçu pour être aérotransportable afin de lui conférer une dimension de mobilité tactique supplémentaire. Le site nazairien sera également en charge de leur maintenance et va devenir centre d’excellence pour la réparation industrielle privée.