À la découverte des véhicules américains à Tours

0

De l’autre côté de l’Atlantique, on a une vision de l’automobile aux antipodes des standards européens. Les routes sont larges et les axes s’étendent à perte de vue. Ajouté à cela, on y cultive une tradition pour les grosses cylindrées et dont la cavalerie débordante est devenue monnaie courante. Importés sur le vieux continent, ces muscle cars et stars des séries et films du pays de l’Oncle Sam font la passion des Tourangeaux. Rencontre.

Dodge Challenger SRT Hellcat
Diabolique !

Le choix d’une Dodge Challenger SRT Hellcat de 2015 fut évident pour Andy. Châssis éprouvé, ligne à tomber, puissance démesurée… Il n’en fallait pas plus pour faire chavirer le cœur du Tourangeau.

Aux États-Unis, le culte de la performance a toujours été associé aux moteurs de grosse cylindrée. Si les premiers modèles très puissants datent des années 50, les véritables autos portant l’appellation de « muscle cars » apparaissent une décennie plus tard avec la Mustang et la Challenger. C’est d’ailleurs pour contrer Ford et sa pony car que le groupe Chrysler, sous sa marque Dodge, va lancer ce coupé à la cavalerie et au couple hors-normes. L’américaine deviendra un mythe, une bête sauvage difficile à dompter. Plus d’un demi-siècle plus tard, elle fait toujours vibrer les amoureux d’automobiles de caractère.

Plus de 700 ch !

Moteur V8 6.2 litres suralimenté par compresseur, 707 ch et 965 Nm de couple sur les seules roues arrière, 400 m départ arrêté en seulement 11 secondes, sonorité rageuse… voilà ce qui a séduit Andy. « Pour moi, c’est la muscle car par excellence. Je souhaitais ressentir de véritables sensations au volant d’une auto à la ligne agressive et aux dimensions monstrueuses. Avec cette version de la Challenger, je suis servi. Pour donner un ordre d’idée, elle part encore de l’arrière lorsqu’on appuie sur la pédale d’accélérateur à 90 km/h ! », souligne-t-il.

Chevrolet Corvette C8

Détroit, 1953. Pour concurrencer les sportives européennes, Chevrolet sort la Corvette C1.

L’américaine connaîtra des évolutions esthétiques et mécaniques majeures pendant près de sept décennies avec, en point d’orgue, cette ultime génération C8 lancée fin 2019. Un modèle emblématique du pays de l’Oncle Sam qui a fait une entrée triomphale dans l’élite des supercars. « La Corvette est entrée dans une nouvelle ère de performance. C’est la première qui adopte un moteur en position centrale arrière. Cette nouvelle architecture apporte un parfait équilibre des masses, un train avant précis et une prise en main rapide sur circuit », explique Kevin.

Redoutablement efficace

La C8 s’illustre par son V8 de 6 200 cm3 gonflé à 482 ch pour plus de 600 Nm de couple. Un bloc au comportement musclé et aux vocalises endiablées qui s’agrémente d’un package électronique sophistiqué, d’une boîte à double embrayage optimisée et de suspensions pilotées.
« Ses accélérations brutales et son impressionnante tenue de route procurent des montées d’adrénaline. Son comportement très sain offre un confort remarquable sur route ».
Des modèles sont disponibles à la vente au sein de Chassay Automobiles, une concession multimarque de notoriété nationale située sur le boulevard Abel Gance, à Tours, et spécialisée dans les véhicules d’exception, récents et peu kilométrés.

 

Ford Mustang GT
Bien plus qu’une auto, une icône

Il est des autos qui traversent les âges et deviennent iconiques. La Ford Mustang première du nom est de celles-là. Rencontre avec Laurent, heureux propriétaire d’un modèle GT de 1965.

Nous sommes en 1964 et pour répondre aux attentes des jeunes Américains issus du baby-boom, Ford lance un modèle sportif, accessible et personnalisable à souhait dont le nom est évocateur de liberté : Mustang. Précurseur des pony cars, la voiture fait un carton dès sa sortie. Sa renommée traverse l’Atlantique et elle devient rapidement l’américaine la plus connue du grand public.
Si Laurent acquiert sa Mustang GT en 2013, la passion du Tourangeau pour les américaines date d’il y a bien plus longtemps. « Le bruit, le style et la puissance de ces autos me captivaient déjà étant gamin lors des 24H du Mans. J’étais impressionné par ces mécaniques pleines de démesure à une époque où on roulait en 2 CV ! », se souvient-il.

Parfaitement imparfaite

Il est vrai qu’installer un moteur V8 de 4,7L dans un coupé 3 portes au milieu des années 60 était aux antipodes des standards européens de l’époque. Mais qu’importe, Laurent nourrissait l’espoir de posséder un jour sa propre Mustang et de réaliser, lui aussi, son rêve américain.
« Il a fallu m’armer de patience pour dénicher cette version code A très optionnée avec des équipements de confort. Elle ne tient pas la route, vibre beaucoup et n’a pas de freins mais des ralentisseurs ! Ça marche fort en ligne droite mais il faut être concentré dépassé les 100 km/h. En fait, elle est pleine de défauts mais c’est probablement pour ça que je l’aime. C’est une voiture qui a marqué les esprits. En ces temps difficiles, il est agréable de voir le sourire des gens lorsqu’ils me croisent avec dans la rue ».

Chevrolet Camaro

La Chevrolet Camaro voit le jour en 1967. Concurrente directe de la Ford Mustang, elle traversera les époques avec succès, gagnant en puissance, performance et confort à travers six générations.

Une GT de caractère qui n’est pas près de prendre sa retraite. « Elle a ce look typiquement américain qui ne laisse pas indifférent », expose Kevin, conseiller vente et financement chez Chassay Automobiles. « C’est une routière sportive à la fois douce et joueuse à conduire, avec son architecture en propulsion. Elle a l’avantage d’offrir quatre places ainsi qu’un coffre généreux ».

Muscle car du quotidien

Moteur fiable gorgé de puissance et de force, trains roulants au top niveau, freinage performant, connectivité smartphone, technologies modernes, poids en baisse… cette ultime génération se déguste sans modération.
« La sonorité de son V8 de 453 ch est juste dingue ! Elle est vraiment polyvalente et peut aussi bien être utilisée la semaine que pour partir en séjour le week-end », s’exclame Kevin.

 

American Car Région Centre
La passion des véhicules US

Vous êtes possesseur d’un véhicule américain et résidez dans la région ? Ouvert aux passionnés de tout ce qui roule à la sauce US, le groupe American Cars Région Centre propose des sorties et des rassemblements dédiés.
Été 2019. Une poignée de Tourangeaux se réunissaient pour créer l’association ACRC. Leur mission : réunir le plus grand nombre de passionnés possesseurs de véhicules américains au sein de la région Centre-Val de Loire. Aujourd’hui, leur page Facebook réunit une grande communauté de plus de 500 membres.

Ouvert à tous

« Pour nous, la passion des véhicules US ne se cantonne pas à une marque, un modèle ou une période de l’histoire. Nous ne sommes pas sectaires et acceptons tous types d’autos, de pick-up et de camions américains », explique Andy, le vice-président. ACRC propose régulièrement des balades et des rassemblements en région et participe à des événements, comme en septembre 2022 au Festival de Luynes « À l’assaut de l’Amérique », le plus grand de France dédié à la culture américaine.

 

American Dreams France
Accédez à votre rêve américain

À Chambray-lès-Tours, le show-room d’American Dreams France vous plonge dans l’univers des USA : flippers, baby-foot, déco originale, bar détente, motos, voitures… Patrice Leblanc, chef des lieux, est avant tout un amoureux de voitures et pick-up américains. « J’aime cet art de vivre et fait passer la passion avant les affaires », dit-il. À ce propos, ses prestations portent exclusivement sur des véhicules américains et s’articulent autour de recherches personnalisées, d’importations et d’homologations. L’entrepreneur tire profit de son expérience depuis 1999 et d’un réseau de partenaires de confiance sur place pour vous fournir le véhicule correspondant à vos attentes tout en respectant votre budget. Il étudie la faisabilité de la demande avant toute contribution financière.

 

American Dreams France
76 rue Charles Coulomb à Chambray-lès-Tours
06 68 48 87 88
americandreamsfrance.com

Partager

Commenter