À Nantes, la Classe A a de la conversation

0

Corinne Clouet-Lagarde, gérante de l’épicerie fine La Catalane installée rue Franklin, a pris le volant de la nouvelle Mercedes Classe A, en finition AMG Line. Elle nous livre ses impressions sur cette berline compacte qui joue la carte de la haute technologie.

 Découverte
« On est loin des Classe A d’il y a quelques années, façon petit monospace. Mercedes-Benz en a fait une jolie berline compacte à la ligne étirée. La calandre diamant est massive. C’est magnifique. L’allure générale est assez sportive, surtout avec cette peinture Rouge Jupiter. L’intérieur est vraiment surprenant avec cet immense écran sur la planche de bord. Comme d’habitude chez Mercedes, la finition est vraiment haut de gamme, avec des sièges en cuir aux jolies surpiqûres rouges. »

Prise en main aisée
« Au départ, j’ai été un peu impressionnée par la multitude de commandes, notamment sur le volant, mais rapidement on se sent en confiance et à l’aise. La direction est hyper fluide, avec un rayon de braquage très court. La boîte de vitesse automatique à 7 rapports est très douce. Tout cela contribue à rendre la conduite agréable. Le confort est au rendez-vous avec une suspension parfaite et des sièges réglables électriquement et bien enveloppant »

« Il suffit de dire « Hey Mercedes » et on lui demande ce que l’on veut »

Un assistant personnel
« L’immense écran qui sert à la fois pour afficher la vitesse, le GPS, le compte-tours, est complètement paramétrable. Au centre, on retrouve toutes les commandes (radio, GPS, paramétrage des sièges…) sur l’écran tactile. On peut aussi le piloter depuis un pavé tactile. C’est hyper pratique. Le plus bluffant c’est l’assistant personnel avec la commande vocale. Il suffit de dire « Hey Mercedes » et on lui demande ce que l’on veut : un itinéraire, un changement d’ambiance lumineuse ou de radio. Moi qui ne suis pas trop gadget, je trouve ça génial. Il y a aussi une aide au stationnement, l’assistant de régulation de distance qui régule automatiquement la distance par rapport au véhicule qui nous précède. »

Bilan
« Incontestablement cette berline compacte est hyper bien équipée, avec de nombreux rangements et un bon volume de coffre. Côté consommation, c’est très raisonnable avec un peu plus de 4L au 100. Elle est aussi très sécurisante avec pas mal d’aide à la conduite et de systèmes de sécurité comme le freinage d’urgence assisté actif. Je trouve que c’est un véhicule parfait pour un couple ou une petite famille. »

Intelligence artificielle
La Nouvelle Classe A est dotée du nouveau système MBUX, une interface intelligente qui permet d’interagir de façon naturelle avec le véhicule. Un système de commande vocale très efficace est complété par une intelligence artificielle capable d’apprendre les habitudes du conducteur. La Nouvelle Classe A peut retenir ses chansons préférées, le chemin pour aller à son travail. Elle choisit alors automatiquement la station de radio appropriée et propose un itinéraire plus rapide en cas d’embouteillage sur le parcours habituel grâce au Live Traffic Information.

à partir de 32200€ ,
modèle essayé Mercedes Classe A 180 d AMG Line à 42899€
Concession Mercedes-Benz
Paris Maine Orvault
21 route du Croisy à Orvault
02 40 16 81 81
www.gedm.mercedes.fr

Partager cet article :

Laisser un commentaire