DOSSIER
À Nantes les voitures les plus dingues !
Qu’elles soient de véritables légendes, des ovnis, des machines à rêve ou des éléments marquants d’une histoire personnelle devenue collective, certaines voitures occupent une place particulière dans les imaginaires. Des trésors cachés que l’on peut pourtant croiser dans la région nantaise.
MCLAREN 720S
Disponible à l’essai chez Motorsport Academy, voici un des modèles McLaren les plus emblématiques
depuis 2017 : la 720S. Agile et légère, sa conception ultra soignée nous rappelle que le circuit fait partie de son ADN. En position centrale à l’arrière bouillonne un moteur V8 bi-turbo de 720 chevaux couplé à une boîte robotisée à 7 vitesses avec système de palettes au volant. De 0 à 100 km/h en 2.8 secondes, elle pourra monter possiblement jusqu’à 341km/h ! La puissance à l’état pur.
Stage de Pilotage Motorsport Academy
motorsport-academy.fr/stage-pilotage
Lamborghini Huracán STO
Attention les oreilles !
On prolonge le rêve encore un peu, toujours chez Motorsport Academy avec cette Lamborghini Huracán STO, produite entre 2021 et 2024, furieuse italienne prête à faire rugir son moteur V10 atmosphérique de 640 chevaux. Une version extrême typée circuit, dotée d’un nouveau système d’aérodynamique active appelé « ALA », gage d’adrénaline même pour les habitués. Et pour cause, ce monstre constitué à 75% de carbone et taillé pour la vitesse atteint les 100km/h en seulement 2,9 secondes, pour un top speed à 330km/h. Rien que ça !
Audi R8
Éric Angius est l’heureux propriétaire de cette magnifique Audi R8 de 2007 acquise à un particulier en 2021. Il nous présente cette pépite allemande propulsée par un moteur avec cylindres en V de 420 chevaux. Il s’agit du premier modèle R8 de 2007, supercar avant-gardiste et classieux qui se fait rare sur nos
routes. Il a pu compter à Orvault sur sa concession Audi agréée R8 pour l’entretenir avec soin, en parallèle de quelques modifications : pignons renforcés, ligne d’échappement modifiée pour une meilleure sonorité et touches de peinture noire du plus bel effet. Une référence !
MORGAN PLUS 4
Connaisseur, Éric Benoit, directeur des concessions Volvo sur la Loire Atlantique et la Vendée, cultive un goût certain pour les belles voitures. Voici sa magnifique Morgan Plus 4, un modèle aussi rare qu’élégant, acquis au très réputé garage Albert de Bruxelles. À l’origine, en 1909 Morgan construisait des tricycles à moteur, et c’est en 1936 que la marque de Malvern créa la 4/4 pour 4 roues et 4 cylindres. La déclinaison Plus 4, version à châssis élargi de la 4/4, fit son apparition en 1950 et fut produite jusqu’en 2020, avant le lancement des modèles à structure aluminium, celle inaugurée l’année précédente sur le modèle Plus 6.
Ambiance british
Le modèle de 2017 présenté ici incarne ce design anglais intemporel et classieux, réhaussé d’une touche de modernité. Doté d’un moteur 2l Ford de 156 cv couplé à une boîte de vitesse 5 rapports d’origine Mazda
pour moins de 900 kg sur la balance, ce roadster produit à moins de 500 exemplaires par an séduit par son design, et par « le bonheur qui émane de sa conduite ». On veut bien le croire !
Chevrolet Silverado C10
Musique, outfit, véhicules, Léna incarne le lifestyle country made in US comme il se doit. Elle nous présente son bébé, une magnifique Chevrolet Silverado C10 de 1987 qu’elle est la première à conduire en France. Importée d’Atlanta en Géorgie, son look invite résolument au voyage, direction la wildlife ! Extrêmement populaire en Amérique du Nord, ce pickup traditionnel compte sur des valeurs sûres pour nous séduire : moteur V8 300 chevaux, boîte Th350CI 3 vitesses, praticité et lignes rétro, un vrai bonheur à contempler !
Austin Mini Clubman
Sébastien Smith, d’origine galloise, fait honneur à l’histoire automobile britannique avec sa Austin MINI Clubman. Membre du MINI Club Pays de la Loire, un des plus anciens de France, il nous présente ce petit bijou à quatre roues qui sommeillait dans une grange en Italie avant d’être importé dans notre région pour le plus grand bonheur de son propriétaire ! Sur ce modèle de 1979 où tout est d’origine, on distingue aisément la calandre avant carrée, caractéristique distinctive d’Austin. Sous sa belle robe noire et bronze vibre un moteur quatre cylindres en ligne de 998cc couplé à une boîte à 4 vitesses. Une rareté dans cet état surtout quand on sait que son compteur n’affiche que 32 000km ! Enjoy the ride, Mister Smith !