Fermeture des circuits et annulation des compétitions ont poussé de nombreux pilotes, professionnels ou amateurs, à s’essayer aux courses en ligne grâce à des simulateurs de plus en plus perfectionnés.
La course automobile sur écran n’est plus un jeu. « Le réalisme des images, du son, du comportement des véhicules, la reproduction extrêmement fidèles des circuits en font un outil d’entraînement autant qu’un moyen de se divertir », explique Laurent Perrais, qui a ouvert Atlantique Pôle Position 44 en octobre 2017, à Pornichet. Grâce des sièges montés sur vérins, un volant à retour de force et trois grands écrans, l’immersion est totale et les sensations de conduites sont bluffantes. « Seul ou en groupe, lors de simple course ou en format endurance, chacun peut s’élancer sur l’un des 32 circuits internationaux disponibles », explique-t-il.
24 Heures du Mans Virtual
Lors du confinement, et encore pour quelques mois avec la limitation des déplacements internationaux, le sim racing, a pris un nouvel envol. Le National Series Karting, le championnat de référence karting en France, qui devait débuter les 2 et 3 mai a ainsi laissé la place à une compétition en ligne sur le jeu vidéo Gran Turismo Sport sur PS4.
« Les pilotes ont tout de suite adhéré au concept et nous avons eu 52 pilotes de kart inscrits en quelques jours après l’annonce de la création de la NSK E-Sport League. Comme dans la réalité, il y avait une liste des participants, une feuille d’horaire, un règlement sportif et technique à respecter et des classements publiés », indique Benoît Perret, responsable événements de la société nantaise 3MK Events.
D’autres courses prestigieuses ont pris ce chemin, à l’image des 24 Heures du Mans. Repoussée en septembre, la course aura une déclinaison virtuelle mi-juin. Les écuries engagées affronteront les meilleures équipes de sim racers.