À Rennes les voitures les plus dingues !

0

DOSSIER

Qu’elles soient de véritables légendes, des ovnis, des machines à rêve ou des éléments marquants d’une histoire personnelle devenue collective, certaines voitures occupent une place particulière dans les imaginaires. Des trésors cachés que l’on peut pourtant croiser dans le bassin rennais.

WESTFIELD ELEVEN, L’icone

Président du Roazhon Sport Karr, Laurent a déniché une légende, la Westfield Eleven. Un objet rare et iconique.

En 1956, la Lotus Eleven écrit définitivement sa légende en se classant 7e aux 24 Heures du Mans et remportant sa catégorie. Conçue par Colin Chapman et équipée d’une carrosserie dessinée par Franck Costin, elle ne fut produite qu’à 271 exemplaires entre 1956 et 1958. Quelques décennies plus tard,        Westfield Sportscars produit une réplique, 138 exemplaires sortent des usines entre 1982 et 1986. « J’ai toujours aimé les voitures atypiques. Je voulais remplacer ma Moss par une voiture restant dans cet esprit. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette Eleven, elle est toute en rondeur, son profil et son design sont incroyables. Ce sont aussi des voitures historiques. Je suis commissaire de piste au Mans et le fait qu’elle y ait couru m’a immédiatement parlé », explique Laurent. Cerise sur le gâteau, la version possédée par le passionné est spéciale.

Numéro 1

Fin 2006, Westfield décide de célébrer ses 25 ans en assemblant 25 Eleven à l’usine de Kingswinford. La série Jubilee se pare d’une couleur Racing Green et d’un baquet inspiré des
modèles des années 1950. Celle de Laurent en est une. « Il y a une plaque numérotée et je me suis rendu compte que j’avais la numéro 1 ». Ne restait plus qu’à la conduire. « La position de conduite est basse, on est allongé, mais la conduite est hyper précise, le rapport poids/puissance est fou. C’est une voiture qui procure des sensations. Désormais, je l’utilise à la moindre occasion ». Une pièce rare qu’il sera possible de rencontrer sur les routes où lors de rassemblements du club. « J’espère la piloter lors de la prochaine Coupe Florio, elle a toutes ses chances ! », promet Laurent.

LES PÉPITES DE DRIVE AUTOMOBILES

À Corps-Nuds, derrière les murs de Drive Automobiles se cachent quelques sportives génératrice.

Huracán LP 610-4

« Remplaçante de la Gallardo, cette Huracán était notre première Lamborghini et offrait une configuration typique de la marque avec ce Verde Mandis qui la rend rare. Ces premières générations n’ont pas pris la moindre ride et cette version de 2017, avec son V10 atmosphérique de 610 ch, est capable de cruiser comme d’évoluer sur piste. J’ai rarement vu une voiture aussi basse, sportive et puissante avec si peu de défauts ».

Mercedes-Benz AMG GT-R Phase 2

« La GT-R est une voiture pour les amateurs de sensations avec son V8 bi-turbo surpuissant de 585 ch. Cette phase 2 de 2019 a tout le confort moderne. Déclinée en vert Green Hell Designo, recouverte d’un film PPF complet et disposant du Track Pack, de jantes avec le pourtour en alu, des freins acier typiques d’une configuration pour la piste, elle est l’une des plus belles de la gamme ».

 

Ferrari California T

« La première phase est sortie en 2009, elle disposait des premières boîtes à double embrayage et d’un moteur atmosphérique. Celle-ci est une phase 2 avec un moteur turbo hyper élastique. Malgré son look de GT, la California T est fidèle à l’ADN Ferrari : on a de la puissance, du frein, un châssis qui peut s’adapter. La configuration avec l’extérieur Blu Nettuno Maserati et l’intérieur biton ajoute une touche d’élégance ».

Drive Automobiles
38 boulevard François Mitterrand
Les Grands Sillons à Corps-Nuds
02 22 15 74 65
drive-automobiles.com

LES TRÉSORS DU MANOIR DE L’AUTOMOBILE

Parmi les 400 véhicules qui garnissent les 15 000 m² du Manoir de l’automobile, trois modèles ont une histoire particulière. Ce sont les voitures favorites de Michel Hommell, le créateur de ce lieu unique.

Renault NN

Lorsque vous entrez dans le musée du Manoir, vous êtes accueillis par une Renault NN rouge de 1923. Un détail loin d’être anodin. Michel Hommell a acheté cette voiture à 17 ans pour 40 francs. Déjà voiture de collection à l’époque, il l’avait restaurée et se rendait au lycée avec. C’est avec elle que son envie de collectionner des voitures a débuté et que l’idée du musée a germé.

Renault R8 Gordini

Au milieu des véhicules de légende se trouvent quelques Renault R8 Gordini. À droite d’une célèbre 1300, deux autres modèles attirent l’œil, une 1500 construite par Amédée pour son fils et dont seulement deux exemplaires ont été produits et surtout le modèle 1100 de 1965. Celle avec laquelle Michel a participé et fait ses gammes à la Coupe Gordini, qui servait notamment à former les jeunes pilotes. Il était alors le seul à avoir une version blanche.

Manoir de l’automobile
4 rue de la Cour Neuve à Lohéac
02 99 34 02 32
manoir-automobile.fr

Lamborghini Miura S

Sortie en 1966, la Lamborghini Miura est parfois considérée comme la première supercar de l’histoire, étant notamment l’une des premières à placer son moteur en position centrale à l’arrière. Le modèle du Manoir est une P400 S, produite à 140 exemplaires entre 1968 et 1972. Pour Michel Hommell, elle est l’histoire d’un rêve devenu réalité. Celle d’un rêve de l’enfant qui en croisait une dans sa ville et se disait que jamais il n’en posséderait.

LE RENAULT SHERPA CAPE TO CAPE DE FRANÇOIS RIAUX

Gérant d’Assistance Auto 24, François Riaux a déniché son Renault Sherpa Cape to Cape, un mastodonte de plus de 7 tonnes, au hasard d’un déplacement. « Il appartenait au propriétaire d’une concession Renault Trucks du nord de la France qui faisait du Dakar et des rallyes-raids et avait convaincu Renault d’en avoir un exemplaire. Je suis passé devant un jour sur l’autoroute. Je savais ce que c’était, mais je ne pensais pas qu’il existait des versions civiles. Je l’ai acheté en 2016. À l’origine, le Sherpa est un véhicule militaire. Afin de faire la promotion de son efficacité sur de tout type de terrain, Renault Trucks a créé cette série Cape to Cape, des versions civiles sur lesquelles les panneaux en aciers ont par exemple été remplacés par des pièces en polyester, mais qui conservent la base technique du véhicule militaire. Au total, six exemplaires ont été produits, ils ont effectué cette expédition reliant Cap Nord en Norvège au Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud ».

STERING NOVA, UN OVNI ANGLAIS

Née de l’imagination de deux Anglais, Richard Oakes et Phil Sayers, la Sterling Nova symbolise à merveille les années 1970, époque où tout semblait possible dans le monde de l’automobile. Principalement vendues en kit, 110 exemplaires furent fabriqués en France par la société DEFI à Lille. Sous son incroyable porte dôme, elle accueillait deux personnes à bord et se dotait diverses motorisations allant jusqu’au V6 PRV. Avec un poids réduit à 750 kg, elle se muait ainsi en véritable sportive. Si elle était généralement rouge, jaune, grise ou bleu, quelques modèles noirs pouvaient être croisés. Comme celui présent chez Morex Custom House à Rennes.

 

 

Partager

Commenter