DOSSIER
À Vannes, les voitures les plus dingues !
Entre mythes, icônes et supercars, la région ne manque pas de trésors automobiles. Quelques-uns s’exposent ici afin de mieux rappeler à quel point la voiture peut générer bien des émotions.
› Lamborghini gaLLardo 5.0 Spyder
› Ford muStang Vi gt FaStback
› BMW m4 compétition cabrioLet g83
› Saab 900 i 16S cabrioLet
› Ford muStang gt coupé
› PorSche 911 (992) targa
LES SPORTIVES DE HEN’A CARS
Installé à Vannes depuis 2021, Hen’a Cars dispose dans son showroom de quelques merveilles
sportives haut de gamme. Alexis Hennequin nous présente trois de ses bijoux.
Lamborghini Gallardo 5.0 Spyder
Elle est l’une des premières Lamborghini conçue sous l’ère Audi, propriétaire de la marque italienne depuis 1998. La Gallardo, du nom d’un taureau de combat, s’équipe d’un V10 développant 520 ch et s’offre un caractère unique. « La Gallardo, c’est un mythe, elle était en avance sur son temps. Lorsqu’on la regarde aujourd’hui, on mesure à quel point elle est encore incroyablement moderne ».
Ford Mustang VI GT Fastback
La sixième génération de Mustang a été la première à être commercialisée dans le monde entier et fut, entre 2015 et 2021, la sportive la plus vendue. Équipée d’un V8 de 450 ch avec un couple de 530 Nm, cette GT est une phase 2, produite à partir de 2017. « Le nom Mustang est iconique dans le monde de l’automobile. Cette magnifique GT bleue et son fantastique V8 atmosphérique ne laissent pas indifférent ».
BMW M4 Compétition Cabriolet G83
Avec son moteur 6 cylindres en ligne développant 510 ch avec un couple de 650 nM, la M4 impressionne par ses performances et sa rage. Mais elle sait se montrer confortable et accueillante pour ses passagers. Celle présente chez Hen’a Cars se décline en une couleur quasi unique. « La M4, c’est un monstre de sportivité. Sa couleur jaune est superbe et la rend particulièrement séduisante ».
Hen’A Cars
16 rue du Général Weygand à Vannes
02 90 69 00 69
henacars.fr
Facebook : Hen’ A Car
Instagram : henacars
Deux bolides chez Audi Vannes
Les ateliers de la concession Audi Vannes Exclusive Automobile ont accueilli deux bolides durant quelques jours : une Audi R8 V10 et sa cousine, une Lamborghini Huracan LP 610-4. La belle allemande a ensuite été exposée dans le showroom durant quelques semaines.
LES TRÉSORS DE BHCAR
Depuis 2013, le centre BH d’Auray propose à tous d’acheter, vendre, entretenir ou réparer un véhicule. Et abrite quelques trésors cachés parmi les nombreux véhicules disponibles dans son catalogue.
Saab 900 i 16s cabriolet
Commercialisée à partir de 1978, la Saab 900 a marqué son époque par son design et notamment son arrière pentu qui lui donnait des faux airs de Porsche 911. Assemblée à partir de 1986, la version cabriolet connait alors un formidable succès grâce à son esthétique originale avec son aileron chargé de briser les retours d’air. Sous le capot, cette 900i se dote d’un 4 cylindres double-arbre 16 soupapes atmosphérique qui délivre 131 ch.
Ford Mustang GT coupé
Lancé à la foire de New York en 1964, la Ford Mustang est rapidement un succès. En 1966, année de ce coupé, plus d’un million d’exemplaires, toutes déclinaisons confondues, ont été produits. Cette version, aux lignes plus
modernes et à la liste d’options sans fin qui font de chaque modèle une pièce unique, se dote du célèbre V8 de 4,7 litres (289 ci) au son unique qui développe près de 300 ch, transformant le mythe en formidable sportive.
Porsche 911 (992) Targa
Développée à partir de 2019, la 992 est la huitième génération de Porsche 911. Située à mi-chemin entre le coupé et le cabriolet, la version Targa se distingue par son look différent, notamment avec son arceau qui lui confère ainsi une allure spécifique qui la fait sortir du lot. Elle se dote d’un 6 cylindres de 3,0 litres qui développe 385 ch avec un couple de 450 nM synonyme de sensations.
BHCar Auray
10 rue Georges Pompidou à Pluneret
02 57 62 02 89
bhcar.fr
LES PERLES RARES DE RHUYS AUTO RÉTRO
Dans la presqu’île de Rhuys, Rhuys Auto Rétro héberge quelques anciennes aux folles histoires.
La Panhard Dyna x87 Édouard Bonnet d’Alain « Au cours d’un dîner, je raconte mon intérêt pour les Panhard et le plaisir de rouler dans une Dyna 216 et une 24ct. Une amie me raconte que son père était aussi passionné de Panhard, faisait des courses, qu’elle a toujours sa voiture dans son garage et qu’elle aimerait la vendre ». C’est ainsi qu’Alain acquiert une Panhard x87, superbe coupé 4 places rouge de 1954. « Elle fut construite par Édouard Bonnet, carrossier de Parthenay, en trois exemplaires, ses deux sœurs étant dédiées à la course. Elle est l’unique survivante ».
La Traction 11B de Guy
C’est l’histoire d’une ancienne qui fait rimer collection et exploration. « Elle a fait ses premiers tours de roues en 1955. Longtemps parisienne, elle a refait sa vie avec nous au tournant du siècle et a découvert le monde. En France, de Lille à Bastia, de Brest à Strasbourg, aux quatre coins de la planète du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance, en Asie, elle est allée jusqu’à se promener dans le bush australien. Soit 150 000 km de bons souvenirs ». Preuve de son incroyable solidité.
Rhuys Auto Rétro
rhuysautoretro.fr
Rhuys Auto Rétro
La Jaguar Type E de Jean-François
« À 15 ans, mon père m’avait donné la documentation originale d’une Type E. Je la regardais tous les jours et je me suis juré que plus grand, j’en aurais une ! La mission s’annonçait impossible, les Type E de 1969 ayant la couleur bleue de celle de la documentation étant rarissimes. C’est à Limoges que je l’ai trouvée, propriété d’un collectionneur qui l’avait confié au Musée de Châtellerault pour qu’elle soit à l’abri ». Après trois ans de restauration, la Type E de Jean-François a repris la route. Et le rêve d’enfance est exaucé.