Un Alençonnais, champion de dragster

0

Gilles Almolda s’est lancé sur le tard dans compétition mais il a rapidement atteint le sommet. Après un titre de vice-champion de France de dragster en 2016, il vise la plus haute marche cette saison.

Feux blancs pour l’appel puis le pré-départ, feux jaunes en cascade, puis feu vert. Les deux pilotes, qui ont déjà fait chauffer leur pneu arrière avec un burn, embrayent et font parler les chevaux sur 200 ou 400 mètres. Le premier qui franchit la ligne se qualifie, l’autre est éliminé. La règle est impitoyable et fait encore un peu plus monter l’adrénaline. « On passe 3 à 4 vitesses sur le 200 mètres. Tout se joue sur la puissance, le temps de réaction, la mécanique et le mental du pilote », indique Gilles Almolda.

Le virus du dragster

Cet Alençonnais a découvert la discipline un peu par hasard, lors d’une balade. « J’ai eu envie d’essayer, je me suis inscrit en 2011 en promotion, ce sont des épreuves hors compétition où l’on vient s’essayer à la course en ligne avec sa moto d’origine », explique-t-il. Gilles Almolda attrape le virus du dragster et s’engage l’année suivante en catégorie bicylindre, avec une Honda VTR SP2 rallongée, rabaissée et préparée. Le succès est au rendez-vous puisqu’il décroche aussitôt un titre de champion de France. Titre qu’il conserve en 2013. Depuis 2016, il concourt dans la catégorie supérieure (street bike) où s’affrontent des 4 cylindres atmosphériques de 200 cv. Avec sa CBR 929 équipée d’un moteur de CBR 954 préparé, il a remporté l’année passée le titre de vice champion de France. Cet illustre membre du club de moto Road Riders Racing Team vise le titre cette année et espère passer sous la barre des 6 secondes au 200 mètres.

 

 

Partager

Commenter