ANNÉE 80 À NANTES
FORD CAPRI 2.8
Injection 1985
Dévoilée par Ford Europe en 1969 à la suite de l’immense succès de la Mustang aux EtatsUnis, la mythique Capri a su s’ancrer dans les cœurs et sur les routes avec 3 générations de légendes. Du projet Colt en 1965 jusqu’à ses dernières versions au crépuscule des années 80, le modèle séduit par son concept qui conserve l’esprit et la performance d’une GT en tutoyant les sommets de la polyvalence. À ce jour, ce sont près de deux millions de Capri qui ont été produites et vendues dans le monde entre 1969 et 1986. Une statistique révélatrice et phénoménale pour un coupé.
« Capri, the car you always promised yourself »
La chance n’a rien à voir dans l’acquisition par son actuel propriétaire de cette magnifique Capri 2.8 Injection de 1985. Et pour cause, Philippe fait partie de ces passionnés qui cherchent… et trouvent ! Après deux Ford Taunus (Coach 1974 et Break 1976) et une Capri de 1978, c’est en 2002 via le site du Club Capri Passion qu’il acquiert ce modèle importé d’Angleterre dans son avant-dernière année de production. « Tout était d’origine, elle totalisait 76 000 km et n’avait que peu roulé depuis 10 ans. Après 2 mois de réparations nécessaires (bougies, échappements, culbuteurs), place à l’été et à la route : 5000 km de plaisir au travers d’une expérience de conduite grisante, souple mais puissante et d’un temps d’adaptation au volant à droite somme toute aisée dès qu’on ne cherche plus le frein à main ou le levier de vitesses sur l’accoudoir ! ». N’en déplaise à Hervé Vilard, Capri, ce n’est pas fini !
RENAULT 9 GTL 1983
Lancée à Douai en 1982, la belle compacte à traction française a marqué son époque à travers le monde (connue sous le nom de Renault Alliance sur le marché nord-américain) et bien après encore puisqu’elle fut produite dans certains pays comme la Turquie jusqu’en 2000. Premier modèle à utiliser un moteur 100% Renault en position transversale, elle possède une suspension à quatre roues indépendantes qui lui permet un rendement plus qu’intéressant, du fait de sa motorisation (1.4L essence, 60 ch, boîte 5 vitesses), de son poids modéré et de ses finitions épurées. Élue voiture européenne de l’année 1982 et voiture de l’année aux États-Unis 1983, elle forme à ce jour dans son duo avec la Renault 11 le troisième modèle français le plus vendu de tous les temps avec 6,3 millions d’exemplaires, derrière la Peugeot 206 et la Renault 41, rien que ça !
Bon plan à Ancenis
C’est via une annonce sur Leboncoin que l’actuel propriétaire, William, un jeune Nantais au flair aiguisé propre aux passionnés de youngtimers françaises, a récemment déniché la belle chez un retraité ancenien. « Elle compte moins de 300 000 km et n’a eu que 2 propriétaires qui ont chacun fait 20 ans avec ! Elle est ultra agréable à prendre en main même sans les aides modernes à la conduite et se comporte à merveille, que ce soit en ville ou pour des trajets plus conséquents. J’adore son côté rustique et la facilité que confère son entretien ou sa réparation ! ». Une belle rencontre, partie pour durer… 20 ans de plus ? Qui sait !