DOSSIER ANNÉE 80
Année 80 – Une époque pleine de souvenirs !
Les années 80 sont celles de la transition vers le futur. Alors que l’automobile délivre quelques véhicules devenus légendes, la musique déborde de nouveaux talents dont les tubes s’impriment dans les mémoires collectives pendant que certains objets annoncent une révolution.
STARS FRANÇAISES
Décennie riche en avancées technologiques, les années 1980 sont aussi celles de quelques voitures françaises si emblématiques qu’elles restent aujourd’hui des icônes de leur époque.
Renault Espace
La même année, Renault révolutionne la vision de l’automobile en lançant l’Espace. S’il ne s’agit pas du premier monospace de l’histoire de l’automobile, l’Espace popularise un nouveau concept, un véhicule modulaire pouvant transporter jusqu’à 7 passagers. Il inaugure le nouveau slogan de la marque au losange, des voitures à vivre. Cinq autres générations suivront.
Renault Supercinq
Au cœur de la décennie, Renault dévoile la petite sœur de sa R5, La Supercinq. Dessinée par Marcello Gandini, l’homme derrière les lignes de la Lamborghini Countach ou de la R5 Turbo, elle est lancée en 1984 et devient ainsi une référence par sa conception, étant la voiture la plus vendue en France entre 1986 et 1989.
Peugeot 205
Lancée en 1983, la Peugeot 205 est la voiture qui non seulement sauve la marque au lion mais surtout s’inscrit dans les imaginaires collectifs. Vendue à près de 5,3 millions d’exemplaires jusqu’à la fin de sa production en 1998, la 205 est la voiture la plus vendue en 1984 et en 1985. Le Sacré Numéro du lion se fait également connaître par sa sportivité, la version Turbo 16 remportant deux Dakar et deux championnats du monde des rallyes.
2 millions de Citroën BX
Présentée au pied de la Tour Eiffel en 1982, la Citroën BX se place entre la GSA et la CX et vient bousculer l’ordre établi par son design affirmé, fruit de l’imagination de Marcello Gandini.
Légère, doté d’un confort unique permis notamment par une grande habitabilité et la souplesse des suspensions hydropneumatiques, elle se vend à plus de 2 millions d’exemplaires jusqu’à la fin de sa production en 1994.
ÉTOILES HOLLYWOODIENNES
Au cœur d’une décennie qui fait la part belle aux voitures, certaines deviennent de véritables héroïnes de séries ou de films.
La Ferrari 308 GTS de Magnum
Impossible d’évoquer les années 1980 sans se souvenir des chemises à fleurs, de la moustache et de la Ferrari 308 GTS que Magnum a remportée à la suite d’un pari. À l’origine, le détective aurait dû prendre place au volant d’une Porsche 928 mais le constructeur refusa de se plier au cahier des charges des producteurs. Trois modèles furent utilisés au cours des huit saisons : une 308 GTS de 1978, une 308 GTSi de 1980 et une 308 Quattrovalvole de 1984. Toutes furent vendues aux enchères à la fin de la série.
La Pontiac Firebird Trans-Am 1982 de K2000
La deuxième génération avait connu le cinéma, pilotée par Burt Reynolds dans Cours après moi shérif ou par Sylvester Stallone dans le deuxième épisode de la saga Rocky, la troisième se fait connaître à la télévision. Concurrente de la Ford Mustang, la Firebird Trans Am de 1982 se voit dotée de diodes rouges, animée par une intelligence artificielle qui préfigure l’avenir, et devient KITT. Des voitures originales produites pour la série, dont seulement cinq auraient survécu.
La DeLorean DMC-12 de Retour vers le futur
Au moment de l’écriture de Retour vers le futur, Robert Zemeckis et Bob Gale envisagent de faire voyager leurs héros grâce à un réfrigérateur modifié. De peur que les enfants essayent d’en faire de même, le duo se tourne alors vers une voiture. Unique modèle de DeLorean Moto Company produit entre 1981 et 1983, la DMC-12 séduit le duo par son design futuriste pour l’époque, l’offrant ainsi au Doc Emmett Brown. Il ne resterait aujourd’hui que trois modèles sur les sept utilisés dans les trois films de la saga.
ICÔNES DES ANNÉES 80, une époque inoubliable
Les années 1980 ont vu l’émergence d’artistes visionnaires qui ont marqué l’histoire de la musique.
Michael Jackson, surnommé le Roi de la Pop, a transcendé les genres avec Thriller (1982), album légendaire porté par Billie Jean et Beat It. Madonna, icône audacieuse, a révolutionné la pop dès 1983 avec des tubes comme Holiday et Borderline. Prince, virtuose aux multiples talents, a brillé avec Purple Rain (1984), une œuvre marquante mêlant riffs de guitare et performances vocales inoubliables. Whitney Houston, avec sa voix puissante, a envoûté le monde grâce à des hits comme I Wanna Dance with Somebody (1987).
EN FRANCE
Jean-Jacques Goldman a séduit avec Minoritaire (1982), tandis que Michel Sardou a marqué les esprits avec Les Lacs du Connemara. Francis Cabrel et Daniel Balavoine ont incarné l’émotion et l’engagement, laissant une empreinte indélébile dans une décennie riche en créativité.
OBJETS DE PARTAGE
Les années 1980 sont marquées par une révolution, le walkman. Il change la manière de consommer la musique en ouvrant la voie à la culture personnelle de l’écoute. Il marque aussi le début de la portabilité et symbolise une nouvelle ère du divertissement, celle qui permet à chacun de l’emporter avec soi et de le partager d’une autre manière.
Dans la suite des livres de poche de la décennie précédente qui démocratise la littérature, les années 1980 s’ouvrent ainsi davantage aux partages culturels : on s’amuse avec les premiers jeux vidéo des consoles qui entrent dans les foyers, on immortalise chaque instant en photographie que l’on peut obtenir immédiatement grâce au Polaroïd, on s’échange films, séries et émissions grâce à la cassette VHS et au magnétoscope. Enfin, on découvre une nouvelle manière de communiquer avec le Minitel qui permet les premiers échanges virtuels.