Les centres de lavages écologiques Astikoto essaiment dans le grand Ouest. Toujours avec le souci d’une croissance partagée, profitable pour l’entreprise, ses collaborateurs, ses partenaires et plus largement pour la société et l’environnement.
À l’origine du concept Astikoto, il y a un homme, autodidacte : Jean-Noël Cornuaille, 57 ans. Ce Nantais a été tour à tour scaphandrier, patron de plusieurs magasins d’ameublement, pilote et copilote de rallye-raid avec à son actif sept Dakar en moto et en voiture.
En 2010, il s’est lancé dans la conception et la création d’une franchise de centres de lavages. Jean-Noël Cornuaille mise alors sur un service client absolu et le respect de l’environnement. Le dernier centre, qui a ouvert à Ancenis, en est la parfaite illustration. Un technicien expert est présent pour accueillir et conseiller les clients. Quant aux pistes de lavage, elles permettent d’économiser 30% d’eau par rapport aux systèmes traditionnels et sont dotées d’un système de traitement et d’évacuation des eaux avec filtre à sable, bac de décantation et séparateur d’hydrocarbures.
Démarche Responsabilité Sociale et Environnementale
Astikoto a le souci de l’environnement mais aussi des hommes et des femmes, qu’ils soient clients ou salariés. C’est pourquoi l’entreprise a adhéré au Comité 21 du grand Ouest et formalisé ses engagements dans une Charte de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Astikoto s’engage ainsi à réduire son empreinte écologique, à sensibiliser ses clients et ses équipes aux enjeux environnementaux ou encore à collecter et recycler les consommables. Enfin, elle valorise ses salariés et leur diversité de parcours et de cultures, dans le respect de l’égalité des chances et des sexes et du bien-être de tous. Chacun l’aura bien compris, la franchise Astikoto fait rimer sens et croissance.