Collectionneur depuis 35 ans de populaires et petites sportives, Hervé Charpentier a décidé d’ouvrir son propre atelier de restauration de véhicules anciens, aux Essarts-en-Bocage.
En collectionneur averti, Hervé Charpentier le sait : se lancer dans une restauration est toujours une aventure. « On s’adapte en fonction de ce que l’on découvre mais un professionnel sérieux se doit de l’anticiper, de prévenir son client et surtout respecter ses engagements, notamment en terme de délai et de budget », explique-t-il. C’est pourquoi il préfère faire entrer dans son atelier, ouvert il y a un an, un nombre limité de véhicules.
Une équipe expérimentée
Fin février, on pouvait ainsi découvrir une Traction, une MG B de 1968, une Austin Haley de 1962 tandis qu’une DS patientait pour une révision mécanique. « Nous sommes à même de réaliser des entretiens courants, des petites réparations comme des restaurations complètes : carrosserie, mécanique et sellerie. Nous avons une prédilection pour les anglaises des années 50, 60 et 70 mais tous les modèles et toutes les époques sont les bienvenus », indique Hervé Charpentier. Et c’est David Naulet, carrossier-mécanicien expérimenté, secondé par un autre carrossier qui est à l’oeuvre. Lui aussi passionné d’anciennes, il dispose de tout le matériel nécessaire à un travail de précision et de qualité (cabine de peinture, marbre, banc moteur, banc train avant…). Quant à la sellerie, les petites opérations sont réalisées en interne tandis que les travaux plus complexes sont confiés à des professionnels qui manient indifféremment le cuir, le simili ou le tissu.
Atelier 3V
3 rue des artisans
L’Oie – Les Essarts-en-Bocage
02 51 57 09 09
www.atelier3v.fr