Au Mans, ces lieux qui respirent l’auto et la moto

0

L’automobile et la moto sont omniprésentes au Mans. On pense, bien sûr, aux circuits, aux concessions, au Musée des 24 Heures… mais le sport automobile fait aussi vibrer bien d’autres espaces. Le Mans Auto-Moto vous offre un tour d’horizon des lieux qui respirent la mécanique et les belles carrosseries.

 

L’Hôtel de France Dans la légende des 24 Heures

À mi-chemin entre Le Mans et la Vallée de la Loire, l’Hôtel de France a été le refuge secret de choix de certains des plus grands pilotes des 24 Heures du Mans.

Certaines chambres de l’Hôtel de France portent les noms de célèbres pilotes. Il ne s’agit pas d’un simple clin d’œil à la course mancelle, c’est ici même où ils ont séjourné à de nombreuses reprises, pendant et après leurs carrières. Graham Hill, Maurice Trintignant, Roy Salvadori, Derek Bell, Phil Hill, Bruce McLaren, Carroll Shelby, Stirling Mos : tous sont passés par l’Hôtel de France.
Ford, Porsche, Ferrari
C’est dès les années 50 qu’un lien se noua avec la célèbre course. En 1953, John Wyer, alors manager de l’équipe Aston Martin, qui avait été séduit par le charme de l’établissement, décida d’y installer ses équipes. Au fil des années, d’autres écuries de renommée internationale (Ford, Porsche, Ferrari…) s’installèrent elles aussi à l’hôtel à l’approche de la course. « Les bolides étaient alors préparés dans la cour de l’hôtel, ou même dans les garages du village, et rejoignaient le circuit par les petites routes », indique Christophe Lefèvre, barman, qui travaille dans l’établissement depuis 1981. Il fourmille d’anecdotes sur les illustres clients de l’hôtel.
L’histoire continue
C’est toute cette histoire qui est retracée sur un mur de la brasserie de l’Hôtel de France. En 2013, l’établissement a été racheté par Martin Overington, un Britannique passionné d’automobile, qui a entrepris une rénovation complète. Tout en conservant le charme de l’établissement, il a décidé de mettre à l’honneur les pilotes et personnalités qui y ont séjourné durant toutes ces années. Les innombrables photos dédicacées et images d’époque ont été réunies sur un magnifique papier peint qui occupe un pan de mur entier du restaurant. Aujourd’hui encore, et surtout durant la semaine des 24 Heures, il n’est pas rare de croiser des pilotes ou d’anciens pilotes à l’Hôtel de France.

Aux Portes du Circuit Une institution depuis 1977

Incontournable et quasi-inamovible, Jeannine Belnou fait partie de ces personnages qui font la légende du Mans.

Aux Portes du Circuit. Tout est dans le nom ! En bruit de fond, les moteurs. Et juste au-dessus, la voix de Jeannine Belnou. Depuis plus de 40 ans, sa gouaille, son sourire et son enthousiasme font le bonheur de tous ceux qui poussent la porte de son établissement. Plus qu’un repas ou une boisson, ce qu’elle apporte, c’est de la chaleur et du bonheur. « Les débuts ont été assez difficiles. Certains m’en ont fait voir de toutes les couleurs », résume-t-elle. « Surtout les motards bretons. Ils reviennent toujours mais ils se sont assagis avec le temps. Ils me disent souvent : “ On t’en a fait des misères… “. Mais je ne me suis jamais laissée faire et je ne leur ai pas dit que des mots doux », sourit-elle. Au fil des années, Aux portes du Circuit est devenu incontournable. Pilotes, mécaniciens, membres de l’ACO, passionnés de sports mécaniques français et étrangers ont franchi le seuil du bar-restaurant. Certains sont bien plus que des clients, à l’image d’Henri Pescarollo. « Il venait souvent déjeuner avec son équipe. J’ai toujours fait en sorte que le temps du repas soit un bon moment pour eux », évoque celle qui a été invitée par l’équipe au Nürburgring, à Silverston, à Spa-Francorchamps. « Je suis même montée avec Henri Pescarollo à Portimao », se souvient Jeanine Belnou.
« Une ambiance magique »
Depuis plusieurs années, Jeannine Belnou annonce qu’elle va prendre sa retraite. Sans cesse, elle repousse l’échéance. « Ce devait être en 2020, avec une grande fête au moment du Mans Classic. Comme je ne veux pas finir ma carrière sur une année aussi terrible, je serai encore là en 2021 ». Serait-ce sa dernière année ? « En principe, mais en 2023, c’est le centenaire de l’ACO. Ce sera une belle année ! », sourit celle qui est accro à l’ambiance du Mans.

Le Vingt-Quatre

Une vue imprenable sur les circuits

Le restaurant-bar Le Vingt-quatre et sa terrasse panoramique sont des spots très appréciés. Ils offrent une vue imprenable sur les pistes de karting, le circuit Maison Blanche et le virage Porsche. Très prisé durant les diverses épreuves des 24 Heures, il accueille aussi toute l’année le personnel de l’ACO, des pilotes de karting, des membres de la FFSA Academy ainsi que la clientèle locale. Accrochées aux murs, on retrouve également des combinaisons de pilotes. Le Vingt-quatre, dans un esprit bouillon et bistrot familial, propose une cuisine simple, de qualité, gourmande, élaborée à partir de produits frais et locaux. On y déguste pizzas, pâtes, burgers, salades, grillades… La carte est complètement renouvelée tous les mois !

Agence Archimède

Rue de l’Antonnière, à Saint-Saturnin, se nichent les bureaux de l’illustrateur manceau Dominique Donné. Ce que l’on sait moins, c’est que les locaux de l’agence Archimède accueillent un espace de vente où l’on retrouve de nombreux objets sur le thème des 24 Heures : tableaux, mugs, sous-verres, plaques aluminium…

Le Mans Spirit

Un gîte sur le thème des 24 Heures du Mans

Anthony Chédane, qui a roulé une quinzaine d’années en karting, a ouvert un gîte qui baigne dans l’univers de la course d’endurance mancelle. Située à 10 minutes du circuit des 24 Heures du Mans, à Saint-Gervais-en-Belin, cette ancienne fermette compte cinq chambres. Porsche, la bataille Ford-Ferrari, Corvette, Gulf Racing ou encore les constructeurs français et Michel Vaillant. Chacune à sa thématique. Aux murs, on retrouve des œuvres de François Bruère, peintre officiel des 24 Heures du Mans, des combinaisons de pilotes ou encore quelques pièces en provenance du Legend Café.

La boutique officielle des 24H

 

Située au Musée des 24 Heures, la boutique officielle de l’ACO met à l’honneur l’univers de la course sur tous les supports : affiches, livres, mugs, vêtements, bagages…

 

 

Home Concept Store

À Arnage, Home Concept Store propose chaque année la ligne de vêtements O’Le Vicomte, spécialement éditée pour les 24 Heures du Mans et Le Mans Classic.

 

 

Le Bistrot

Véritable institution mancelle, Le Bistrot, installé place des Jacobins est une étape incontournable pour les acteurs de cinéma et les pilotes. Gabin, Fernandel, Brel, Depardieu, Omar Sy pour ne citer qu’eux, ont tous poussé la porte du bar… Et puis, des pilotes, par dizaines ! « C’est presque un passage obligé pour les équipes avant les 24 Heures », indique Christophe Letessier, qui a repris l’établissement en 2020.

Le Carrera

Chacun l’aura compris, le bar Le Carrera, place de l’Éperon, met à l’honneur Porsche et sa mythique 911. Sur la façade et à l’intérieur, on retrouve des peintures, des plaques émaillées en lien avec la marque allemande et l’automobile. « Le nom est aussi un hommage à mon ami Jacques Pasteau, ancien pilote, qui a tenu un bar-restaurant nommé Le Carrera, rue Gambetta », ajoute Jean-Claude Tetu, qui gère cet établissement depuis juillet 2019.

Le Casque

À 200 mètres du circuit automobile, au cœur du Technoparc, Le Casque accueille des séminaires, des repas d’affaire ou familiaux dans une ambiance 100% sports mécaniques. Depuis 20 ans, il a vu défiler de nombreuses personnalités, pilotes et anciens pilotes et des passionnés d’auto et de moto par centaines. Patrick Dempsey, Fabien Barthez, Pierre Gasly, David Hallyday, Stirling Moss, Henri Pescarolo, Valentino Rossi, Benoît Treluyer… entre autres, ont tous poussé la porte du Casque. Et certains y ont laissé le leur et y ont apposé leur signature ! Alain Lorréard, le propriétaire qui travaille avec sa fille, Elodie, a également réuni une magnifique collection de véhicules d’exception.

La Maison Bellanger

Les gourmands et passionnés d’automobiles trouveront chez le chocolatier manceau de quoi ravir leurs papilles !

Partager

Commenter