Plus motard qu’automobiliste, Frédéric Gauthière est habitué à une certaine puissance. Nous avons fait essayer au caviste, gérant de la boutique Intercaves de l’avenue Jean Guiton, dans le quartier de la Genette, le nouveau Q5 TFSI e Quattro hybride d’Audi dans sa finition S-Line.
Belle allure
« La première impression est très flatteuse. Le véhicule possède un gabarit qui n’est pas surdimensionné. Les lignes extérieures sont agréables, douces et fluides, avec néanmoins quelque chose d’agressif. Les essieux sont massifs avec leurs roues 18 pouces. Les jantes à cinq bras sont magnifiques. Le coffre s’ouvre automatiquement et est plus grand qu’il n’y parait de prime abord ».
Un habitacle sans défaut
« L’intérieur renforce la première impression. L’habitacle est spacieux, l’espace à l’avant et à l’arrière ne manque pas. Par ailleurs, le toit vitré permet d’inonder la voiture de lumière naturelle. Les finitions sont irréprochables comme toujours chez Audi. Les cuirs sont très beaux, les matières utilisées pour le tableau de bord sont agréables au toucher. Dans la version S-Line, le constructeur a opté pour un petit volant sport qui se prend très bien en main. L’assise côté conducteur est parfaite, les sièges sont fermes, on peut enchaîner les kilomètres sans craindre d’avoir mal au dos ».
« Lorsqu’on conduit cette voiture, on a l’impression d’être sur un rail »
À la pointe de la technologie
« La technologie embarquée est impressionnante sur cette voiture qui possède les principaux dispositifs d’aide à la conduite et de sécurité qui existent sur le marché. Ainsi, dès que l’on franchit une distance (enregistrée précédemment) entre 2 véhicules, la voiture prend la main, freine et s’adapte. Par ailleurs, la configuration du mode de conduite, 100% électrique, thermique ou hybride, est intuitive et permet d’économiser l’énergie. Le véhicule recharge même ses batteries électriques lorsqu’on est en roue libre ou que l’on freine ».
Irréprochable sur route
« Lorsqu’on roule, on entend à peine le moteur, à tel point que l’on a du mal à savoir à quel moment on est en mode électrique ou thermique. Du fait de l’électrique, j’avais peur que l’accélération soit lourde mais ce n’est pas cas, le véhicule est puissant, les dépassements se font sans problème. Et ce n’est pas la route détrempée qui lui fait peur, il accélère sans patiner et, cerise sur le gâteau, la vitesse des essuie-glaces s’adapte automatiquement avec la force de la pluie ».
Technique
Arrivé sur le marché en septembre, le Q5 déploie une puissance de 367 ch et peut passer de 0 à 100 km en 5,3 secondes pour une vitesse maximale de 239 km/h. Pour optimiser le fonctionnement de l’auto, cette dernière a été équipée d’une boîte S-Tronic à 7 rapports. L’autonomie électrique s’affiche à 40 km. Le constructeur aux anneaux a décidé de décliner la technologie du Q5 sur d’autres modèles. Ainsi, dans les semaines à venir, les A6, A7, A8 et Q7 seront proposés en version hybride essence/électrique.
Audi Q5 S-Line à partir de 67 080€
C.A.R.
Avenue Jean Moulin à La Rochelle
05 46 50 18 85