Depuis septembre, l’auto-école du Centre propose aux futurs conducteurs de faire leur apprentissage à bord d’une Zoé 100% électrique. Une première.
Sensibles à l’écologie, Alexandra Péroche et Benoît Camu, les cogérants de l’auto-école du Centre, basée à Aigrefeuille et La Jarrie, ont souhaité diminuer, à leur niveau, leur empreinte carbone. « Le premier geste a été l’achat de trois simulateurs. L’élève passe 4 h dessus, c’est autant de rejet de CO2 en moins dans la nature. Ensuite, nous avons regroupé la formation du code sur trois jours afin d’éviter des allers-retours sur la route », insistent les associés. La dernière initiative en date remonte à septembre dernier avec la mise en place d’un permis propre. « Nous avons acheté une Zoé 100% électrique. C’est une première dans le département et nous avons reçu le soutien notamment de Léa Nature et les encouragements du département ».
Un permis sous les 1000 €
Si cette initiative s’inscrit dans le sens de l’Histoire, elle change également beaucoup pour les candidats aux permis. « Comme nous sommes sur une boîte automatique, le temps d’apprentissage est plus court de 7 h. Le coût du permis s’en trouve allégé d’environ 300€ et l’examen devient plus facile. Enfin, il est possible, très simplement, au bout de trois mois, de transformer ce permis « boîte automatique » en « boîte manuelle », se félicitent les deux associés, qui envisagent déjà de s’équiper de cyclos électriques pour le permis AM et d’une seconde voiture électrique. Depuis la mise en place de cette formation, une quinzaine d’élèves a opté pour ce permis propre.
Auto-école du Centre
06 77 01 78 69
www.lepermispropre.com