NOUVEAU TRAMWAY
Leur arrivée proche avait été annoncée, la surprise fut quand même de taille. Début juin, les premiers tests des nouveaux tramways ont été réalisés sur la ligne 1. L’occasion pour les quelques passants à proximité de découvrir les futures rames de la ville : lumières vertes, rouges et blanches, grandes surfaces vitrées augmentant la vue de 40% et huit grandes portes doubles facilitant
la circulation des passagers. 61 rames ont été commandées, leur arrivée sera progressive pour fin 2023 et étendue à la ligne 2.
NAOLIB, LA NOUVELLE MOBILITÉ
Il y avait Tan, Effia, Nge parkings et Bicloo. À partir de la rentrée 2023, la mobilité à Nantes n’aura qu’un seul nom : Naolib. La nouvelle marque, qui évoque le territoire nantais, Nao, et la liberté de déplacement, lib, permettra aux usagers de la métropole d’avoir accès à un véritable bouquet d’offres de mobilité avec une seule et même carte pour prendre les transports en commun, réserver un vélo en libre-service, accéder et payer un parking.
Dès mi-septembre, un site web naolib.fr et une plateforme téléphonique, Allo Naolib, accessible en journée via un numéro unique et gratuit 02 40 444 444 seront ainsi ouverts.
PLACE AU COVOITURAGE
Avec pour ambition affichée de fluidifier le périphérique, la municipalité de Nantes a annoncé l’élargissement de celui-ci avec une nouvelle dynamique offerte aux pratiquants du covoiturage. Ainsi, à partir de septembre prochain, une expérimentation sera lancée pour un an sur l’A83 à proximité de l’échangeur des Sorinières permettant à ces derniers d’utiliser une voie actuellement réservée aux bus. À noter cependant que la vitesse y sera abaissée à 50 km/h au lieu des 70 km/h actuels.
ATTENTION TRAVAUX
Avec l’arrivée des beaux jours, les panneaux de chantier fleurissent à Nantes. Des réseaux de transport en commun à l’entretien de la voirie en passant par le réaménagement du stationnement, de nombreux travaux nécessaires au maintien de la qualité des services, seront réalisés durant la saison estivale.
De juin à septembre on dénombrera ainsi environ 120 chantiers aux quatre coins de la métropole qui met en place un panel d’outils d’information pour les habitants et usagers devant circuler dans la ville à cette période.
https: //metropole.nantes.fr/travaux
LA ZTL S’ÉLARGIT
Créée en 2012 autour du cours des 50 otages, la Zone à Trafic Limité (ZTL) de Nantes va être élargie. Dès la fin du mois de juin, le pont Saint-Mihiel sera fermé aux véhicules. En 2024, l’extension s’étendra aux secteurs de l’Hôtel de Ville et du quai de Versailles avant de se terminer en 2025 par l’ajout de zones autour de la cathédrale et du quartier Joffre. L’ensemble de ces projets est l’objet d’une consultation publique menée en ligne depuis le 12 juin et qui prendra fin le 21 juillet prochain.
https://www.registre-dematerialise.fr/4603/