Maître Horloger depuis 1983, Bruno Julien met sa haute technicité et ses connaissances au service des amateurs de belles mécaniques horlogères.
Comme beaucoup de manceau, Bruno Julien est un passionné de mécanique. Mais, lui, très tôt, c’est à la mécanique horlogère qu’il s’est intéressé. « Mes parents ont tenu une horlogerie, place des Jacobins, dès 1960. J’ai grandi en observant mon père. Je trouvais ça fascinant. Dès l’âge de 10 ans, j’ai commencé à démonter des réveils », raconte-t-il. Tout naturellement, il suit cette voie professionnelle. Après un apprentissage dans la bijouterie familiale, il poursuit sa formation à l’école de Joué-lès-Tours. Particulièrement doué, il décroche le prix de la vocation horlogère, en 1980, et le prix des Métiers d’Art, l’année suivante. En 1983, il obtient même le titre de maître horloger en convaincant un exigeant jury qui l’observa travailler durant 3 jours sur un tigeron d’ 1,2mm de haut. Aujourd’hui, installé rue de Bolton, Bruno Julien exerce ses talents sur les montres de ses clients. Il en assure l’entretien et la réparation, toujours avec la même passion. « C’est un métier de précision, qui demande des connaissances techniques et une grande maîtrise de soi. On opère comme un chirurgien », explique-t-il.
« Chaque marque a son identité »
L’horloger assure également l’expertise des montres de collection. « Comme pour les Porsche des années 60, il y a un engouement pour certains modèles de montres. Je pense, par exemple, aux Rolex des années 70 », indique Bruno Julien. Dans sa boutique-atelier, l’horloger propose une sélection de grandes marques choisies pour leur qualité de fabrication : Frédéric Constant, Alpina, Eterna, Victorinox, Briston, Karl Edmond ou encore REC et ses montres conçues avec des matériaux recyclés de voitures de légende.
Horloger Julien
7 rue de Bolton au Mans
02 43 23 17 11
www.bijouterie-julien-horloger-lemans.fr