Ca roule à Blois

0

BMW AMPLITUDE BLOIS PRÉSENT SUR LE TOUR AUTO

La 33ème édition de cette compétition automobile mythique a fait une halte en Touraine les 23 et 24 avril pour le plus grand bonheur des amoureux du patrimoine roulant. La Grange de Meslay faisait office d’arrivée pour les près de 300 engagés dans cette compétition. Partenaire de l’événement depuis 13 années consécutives, BMW France avait fait les choses en grand pour l’occasion et il était accompagné de son distributeur Amplitude Automobiles à Blois et à Tours. L’occasion pour les équipes des concessions d’admirer les BMW 2002 et autres BMW M1 engagées, mais aussi de présenter leurs dernières nouveautés.

PRÉPAREZ-VOUS À RENCONTRER LES FOURGONS ÉLECTRIQUES AMAZON

Amazon intensifie son engagement écologique avec le déploiement de ses fourgons de livraison électriques. Plus de 13 500 ont déjà été déployés aux États[1]Unis. En Europe, le lancement débutera en Allemagne avec 300 exemplaires. Ces véhicules, équipés de dispositifs de sécurité avancés et de fonctionnalités pratiques, représentent une étape majeure vers l’objectif de zéro émission nette de carbone d’Amazon d’ici 2040.

L’AGENCE AUTOMOBILIÈRE fait aussi de la location

Créée fin 2020 par Franck Chapeau, l’Agence Automobilière de Blois est un intermédiaire de vente de véhicules (auto, moto, utilitaire, camping[1]car). Un peu comme un agent immobilier, il accompagne l’acheteur et le vendeur afin de réaliser une transaction. Après un état des lieux du véhicule et une estimation, l’entreprise s’occupe du reste : création des annonces, traitement des appels, mails, SMS afin de sélectionner un acheteur sérieux. Mais ce n’est pas tout ! Il propose aussi un Renault Trafic 9 places qui pourra sans doute plaire aux Blésois à l’approche des vacances. Plus d’informations au 02 54 79 90 14

Les délais s’allongent

Une étude réalisée par l’auto-école en ligne En Voiture Simone a mesuré sur les 60 départements les délais moyens pour obtenir une place à l’épreuve pratique une fois sa formation terminée. Il en ressort que la moyenne nationale est de 5 semaines et demie, soit 38 jours. Avec cependant de profondes inégalités. Dans certaines régions, il ne faut patienter que deux semaines pour passer son examen alors que dans d’autres, l’attente s’étend sur 12 semaines, soit 3 mois !

CULTURE MOB 41 DÉCROCHE UNE 2ÈME PLACE POUR SA PREMIÈRE COURSE !

Les membres de l’association se rappelleront sans doute longtemps des 24 Heures de Nouziers 2024. Cette équipe de passionnées de mobylettes et de Solex s’est lancée comme défi de participer à cette course d’endurance et n’a pas fait les choses à moitié : 4 pilotes étaient engagés, accompagnés de 2 mécaniciens. Malgré une chute au bout de 4 heures, l’équipe a pu repartir après 49 minutes au stand. C’est à ce moment-là qu’une folle remontée leur a permis de passer de la 8ème à la 2ème position ! Le tout dans une superbe ambiance et sans aucune panne.

LE GROUPE BIGOT INSTALLE UNE BORNE DE DÉPÔT DE VÉHICULES

Depuis le mois de mai, les clients des concessions Citroën, DS et Opel peuvent bénéficier d’un tout nouveau service. Désormais, plus besoin de vous soucier des horaires d’ouverture des ateliers quand vous avez besoin d’un entretien ! Il vous suffira de déposer votre clé dans cette borne accessible 24h/24 et 7j/7. Une première dans le Loir-et-Cher qui va ravir les clients aux agendas les plus chargés. Après avoir pris rendez-vous par téléphone, vous recevrez un code par SMS à entrer sur la borne afin de déverrouiller une porte et il ne vous restera plus qu’à déposer votre clé et votre carte grise.

UNE AGENCE ROY ELEC VIENT D’OUVRIR À BLOIS

Également présent à Tours et à Poitiers, ce distributeur en matériels et fournitures électriques vient d’inaugurer sa nouvelle agence au 7 rue de la Vallée Maillard à Blois. Fondée en 1945, elle a pour objectif de répondre aux besoins de ses clients dans les secteurs de l’habitat, du tertiaire et de l’industrie du bâtiment. Le 16 mai dernier, elle avait mis les petits plats dans les grands pour l’inauguration et il n’était pas uniquement question de matériels et de fournitures puisque de nombreuses voitures anciennes étaient exposées pour l’occasion.

MOINS DE CONTRÔLES

Coût des réparations qui augmente, peur des contre-visites ou tarif du contrôle jugé trop élevé, de plus en plus d’automobilistes rechignent à faire passer le contrôle technique à leur véhicule. Une étude récente menée par 40 Millions d’Automobilistes estime qu’entre 5 et 7% des véhicules en France ne le passent plus, en particulier les plus anciens, l’âge moyen des véhicules se présentant au contrôle passant de 16,8 ans en 2019 à 13,42 ans en 2023 alors que le parc automobile français vieillit. Pour rappel, un contrôle technique pas à jour expose à une amende de 135€.

MARCHE ARRIÈRE

En février dernier, la mairie de Paris avait consulté ses résidents pour un projet visant à créer des tarifs de stationnement spécifiques pour les véhicules dits lourds. Alors que cette disposition n’était pas prévue dans le projet, il fut d’abord annoncé que les Parisiens possédant un véhicule de type SUV électrique (plus de 2t) ou hybride (plus d’1,6t) devraient payer un tarif résidentiel de stationnement à partir du 1er octobre prochain. Face aux réactions générées, la mairie a depuis fait marche arrière.

OFFENSIVE CHINOISE

Deux nouveaux constructeurs chinois de voitures électriques débarquent en France. Le premier se nomme Xpeng, fondé à Guangzhou il y a 10 ans et qui arrive avec deux SUV nommés G6 et G9. Le second, Leapmotor, a signé un accord avec Stellantis qui commercialisera les deux premières voitures à la rentrée prochaine, une petite citadine nommée T03 et un SUV du nom de C10.

FIN DE LA VIGNETTE D’ASSURANCE, PASSAGE AU CONTRÔLE DÉMATÉRIALISÉ

Cette année, la vignette d’assurance papier a pris fin, remplacée par le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Depuis le 1er avril 2024, les conducteurs ne reçoivent plus de vignette à apposer sur leur pare-brise et les contrôles d’assurance se font exclusivement via ce système dématérialisé. Cependant, les attestations d’assurance continuent d’être nécessaires pour les formalités de mise à jour des cartes grises.

VISION ZÉRO

À compter du 1er juillet, un nouveau dispositif nommé Intelligent Speed Assistance (ISA) sera intégré sur tous les véhicules neufs européens. Il surveillera ainsi la vitesse du véhicule et la comparera aux limitations sur la route empruntée. Si le conducteur dépasse celles-ci, un signal sonore retentira avec en plus un pictogramme sur le tableau de bord. Si le véhicule venait à ne pas ralentir, ISA pourrait alors décélérer le véhicule automatiquement.

PARCOURS DE LA FLAMME OLYMPIQUE, DES BOUCHONS EN PERSPECTIVE

La Flamme Olympique poursuit son voyage, parcourant 400 villes en 68 jours jusqu’aux JO de Paris, le 26 juillet. Les villes l’accueillant offriront des animations culturelles et sportives avec des précautions à prendre en compte. Les déplacements seront perturbés avec des voies privatisées tandis que des contrôles et des restrictions de circulation seront mis en place lors des événements avec des périmètres de sécurité. Renseignez-vous à votre mairie

TRIPEEZ, LE NOUVEL AUTOSTOP

À la différence des applications de covoiturage rémunérées, Tripeez joue la carte de l’instantané et de la demande de trajet. Une fois inscrit sur l’application, qui intègre un système de notation et permet d’écarter les personnes au comportement inapproprié, un Tripper (passager) peut indiquer sa destination finale ou simplement sa direction afin de trouver un Trippist (conducteur) pour le rapprocher. Comme s’il faisait de l’autostop avec son smartphone.

Partager

Commenter