ÇA ROULE À NANTES
RALLYE
À LA RECHERCHE DE SPONSORS : SOUTENEZ HUGO & ANTOINE !
Ils ont besoin de vous pour mener à bien leur projet et représenter vos couleurs dans cette grande aventure. En sponsorisant leur équipage, vous bénéficiez d’une visibilité sur leur 4L, leurs réseaux sociaux et leurs contenus vidéo et d’une collaboration avec un projet solidaire et valorisant.
Contactez-les directement sur #4LTrophy #Sponsors #AventureSolidaire #Team4L
TRAVAUX SUR LE PONT ARISTIDE BRIAND
Cet axe important qui franchit le bras de la Loire pour rejoindre l’île de Nantes sera lui aussi en travaux à partir du milieu d’année 2025. Une enveloppe prévisionnelle d’un montant de 5,8 millions d’euros a été votée lors du conseil métropolitain pour des travaux anti-corrosion à mener sur l’édifice, vieux de 57 ans.
BOULEVARD DALBY
Les Nantais le redoutaient : après de longs travaux démarrés à l’automne, le boulevard Dalby passera en sens unique en 2025. Objectif : aménager un axe cyclable magistral gare de Nantes – Bottière Chénaie qui offrira aux vélos des conditions optimales pour leur trajet. Le boulevard Stalingrad et la route de Sainte-Luce seront eux aussi concernés. L’objectif de la maire : 12 % des déplacements métropolitains effectués à vélo, à l’horizon 2030.
DOUBLER LE NOMBRE DE TRAINS EN 2032
C’est l’objectif affiché du dossier de modernisation de la ligne Nantes – Saint-Gilles – Pornic, et l’un des maillons du projet de RER métropolitain entre Nantes et Saint-Nazaire. Voilà qui devrait ravir les usagers de cette ligne très souvent bondée, et en retard. Les études préliminaires ont été engagées à l’automne. Comptez 2030 pour les travaux, 2032 pour la mise en service. En ligne de mire notamment l’acheminement tant attendu vers l’aéroport de Nantes.
CARQUEFOU
La place Le-Corvec, desservant habitations, commerces, établissements scolaires, et l’église, a fait peau neuve. Des travaux ont été engagés en concertation avec les habitants et les associations d’anciens combattants, pour mettre en valeur le monument aux morts, renforcer le caractère piétonnier du centre-ville, garantir des circulations apaisées, et assurer le lien avec les espaces végétalisés à proximité, sans entraver le nombre de places de stationnement.
EMBARCADÈRE
Le bureau de Nantes Métropole débloque une enveloppe conséquente pour aménager le nouvel embarcadère de Trentemoult, son parking relais et créer un cheminement réservé aux piétons et aux cyclistes. En service en 2025, il permettra au Navibus de mettre le cap vers la Gare Maritime à Nantes comme c’est le cas aujourd’hui, mais aussi d’assurer la liaison à travers la Loire avec les docks du bas-Chantenay.
SAINT-HERBLAIN
Pilotés par Nantes Métropole, les travaux de voirie et de sécurisation de la route de la Gâtine qui ont débuté en juillet se poursuivent. Il s’agit d’une réfection complète de la chaussée et la création d’une liaison voie verte, reliant le bourg de Saint-Herblain à la Chabossière (Couëron), pour le printemps 2025. Le but est d’assurer un cheminement sécurisé des piétons et des cyclistes.
Nantes
Rendez-vous le 14 décembre à 14h quai de la Fosse (devant le Maillé Brézé) pour la Balade Motos 70’s Nantes : un itinéraire en mode cruising et découverte, organisé par un vrai passionné, Yohann Jolly, qui a lieu le deuxième samedi de chaque mois. Se déroulant à Nantes et alentours, c’est l’occasion rêvée de voir du pays, et de rassembler motos des 70’s et leurs pilotes, qu’ils soient eux-mêmes des 70’s ou non !