L’Angevin Jacques Schubler n’a pas manqué une édition des 24 Heures du Mans depuis 1962. Il sera bien sûr présent dans les tribunes les 10 et 11 juin prochains.
Comment vous êtes-vous intéressé aux 24 Heures du Mans ?
Tout jeune, je me suis passionné pour l’automobile. J’en ai d’ailleurs fait mon métier puisque je
suis devenu chef des ventes. J’ai assisté à mes premières 24 Heures du Mans en 1954 puis à toutes les éditions depuis 1962. C’est une course que j’ai toujours appréciée, pour son ambiance, sa durée… C’est une épreuve de fond. Franchir la ligne d’arrivée n’est pas donné à tous. Et une victoire se construit.
Vous êtes ensuite devenu un acteur de la course en officiant comme commissaire de piste durant 33 ans. Quel est votre souvenir le plus marquant ?
Pour le côté sportif, j’ai en mémoire toutes les victoires françaises. Personnellement, j’ai été marqué par une sortie de route. En 2009, alors que j’étais chef de poste adjoint entre le virage Porsche et la piste de karting, une Peugeot m’est littéralement passée au-dessus de la tête. Elle était dans son dernier tour lors des essais qualificatifs et elle a quitté la piste 200 mètres devant moi. La voiture a glissé puis s’est envolée. Heureusement, tout le monde s’en est sorti indemne.
Peugeot fait son grand retour en endurance. La marque au lion a-t-elle une chance de marquer l’histoire en remportant cette course du centenaire ?
Le Mans est l’une des plus grandes courses au monde et tous les pilotes rêvent de la gagner.
De nombreux paramètres entrent en jeu et parmi ceux-là figure l’expérience. Et malheureusement, Peugeot en manque avec cette nouvelle voiture et Toyota fait figure de favori. Mais au Mans, tout est possible !
« Je suis un inconditionnel des 24 Heures du Mans »
Une course à l’innovation
Depuis un siècle, les 24 Heures du Mans poussent les constructeurs à inventer de nouvelles technologies combinant performance, fiabilité et sécurité. Phares antibrouillard en 1926, traction avant en 1927, moteur arrière en 1949, pneu radial en 1951, freins à disque en 1953, pneus slick en 1967, moteur turbo en 1974, moteur hybride en 1998…
Hypercar
Six des plus grands constructeurs mondiaux courront en catégorie Hypercar : Ferrari, Porsche, Toyota, Cadillac, Peugeot, Glickenhaus. Côté tricolore, la Peugeot 9X8 succédera dans la discipline aux Peugeot 905 et Peugeot 908, victorieuses aux 24 Heures du Mans respectivement en 1992 et 1993, et en 2009.
« Plus de 263 000 visiteurs sont attendus ! »
Le samedi 10 juin prochain, à 16h, les 24 Heures du Mans, 4ème manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, fêteront leur Centenaire. La plus grande course d’endurance au monde célébrera cent ans d’histoire, d’innovations et de fête populaire devant des tribunes pleines. Plus de 263 000 visiteurs sont attendus ! Il reste uniquement des billets “Entrée Essais” (mercredi et jeudi ou deux jours) permettant d’assister aux essais libres et qualificatifs, à l’hyperpole ou encore aux concerts !