Charly Colin au guidon de la nouvelle BMW R18

0

Ancien pilote de motocross, notre journaliste Charly Colin a enfilé le casque pour tester la nouvelle BMW R18. Il livre ses impressions sur le cruiser allemand pour Limoges Auto-Moto.

Nouvelle venue dans la gamme Heritage, la R18 renvoie à l’histoire de BMW et précisément au modèle R5 d’avant-guerre. Si ce cruiser perpétue la tradition allemande avec une silhouette intemporelle et épurée, un réservoir en forme de goutte d’eau, des silencieux en queue de poisson ou encore un cardan apparent, il s’arme du plus gros Boxer jamais produit par BMW, un bicylindre à plat de 1 802 cm³ développant 91 ch pour 158 Nm de couple. Des attributs qui ont séduit notre essayeur. « Le couple est phénoménal ! Quel que soit le régime moteur, les reprises sont franches et son caractère offre une sensation de poussée linéaire. Sa ligne et ses finitions chromées sont magnifiques. Ces clins d’œil au passé lui procurent un charme certain », détaille-t-il. L’ergonomie générale a bien été pensée, tout comme le guidon qui tombe naturellement sous les mains.

Une moto plaisir
« Elle est relativement bien équilibrée. Si au départ et à basse vitesse, les vibrations engendrées par la force du moteur peuvent déstabiliser, la position à plat de ce dernier offre une stabilité optimale même sur l’angle », souligne-t-il. La marque s’appuie sur son savoir-faire en matière de sécurité et équipe sa R18 de modes de conduites avancés. « La moto est sécurisante. Le mode Rain apporte un caractère lisse tandis que le mode Rock change complètement le comportement avec une réponse plus franche à l’accélération. Le mode Roll est un bon compromis», détaille notre essayeur. Avec le pare-brise amovible, les sacoches ou encore le régulateur de vitesse, la déclinaison Classic est idéale pour les longues balades.

Adventure BMW Motorrad Avenue du Président John Kennedy à Limoges 05 55 10 38 42
www.adventure-bmw.com

Partager

Commenter