Christophe Priem au volant de la nouvelle Mégane RS Energy TCe 280

0

Expert-comptable à Blois, Christophe Priem est aussi un amateur éclairé de belles mécaniques, qui a accepté avec enthousiasme d’essayer la toute nouvelle Mégane RS, en version boîte manuelle et châssis Cup.

Racée et élégante
« La ligne de la Mégane RS offre un équilibre subtil entre sportivité et sobriété. Elle pourrait presque se fondre dans le paysage mais tout amateur d’automobiles remarquera les détails sportifs : ses ailes élargies, l’échappement central, les boucliers avant et arrière spécifiques, les extracteurs d’air, les jantes etc… sont autant de codes Renault Sport qui parlent aux initiés. Elle est à la fois racée et élégante et ce coloris rouge est une réussite. »

Ambiance à bord
« Là encore, on retrouve une certaine double personnalité. L’ambiance à bord est sportive et dépouillée, avec les sièges emboîtants, les pédaliers et repose-pied en aluminium, le tableau de bord sportif, les surpiqûres rouges, le volant spécifique. Mais la Mégane RS est aussi une vraie cinq portes à l’habitabilité surprenante, même aux places arrière, sans oublier le coffre qui offre un volume intéressant. L’habitacle est correctement insonorisé mais permet tout de même de profiter de la mélodie du moteur. »

« Deux caractères en une seule voiture »

Sportive civilisée
« En mode de conduite normal, elle est facile de prise en mains, maniable et agile en ville. Les rapports sont courts et on se sent un peu comme dans un kart. Si la fermeté des suspensions rappelle qu’il s’agit d’une sportive, elle reste confortable et civilisée, tout à fait utilisable au quotidien. En mode RS, c’est une autre histoire ! Elle se pilote plus qu’elle ne se conduit et le système des quatre roues directrices offre de pures sensations de pilotage, avec l’arrière que l’on sent chasser. C’est assez bluffant ! »

 

Bilan
« Cette voiture peut se comporter comme une citadine et se transformer en authentique sportive, en fonction du mode choisi et du style de conduite. Elle reste facile de prise en mains et sécurisante en ce qui concerne le freinage et la tenue de route : ce pourrait être une excellente première sportive et un très bon compromis pour qui veut une voiture du quotidien et un bolide pour aller rouler sur circuit ! Ce sont deux tempéraments réunis en une seule voiture. »

Technique
Cette nouvelle génération de Mégane RS fait la part belle à la sportivité avec le Système 4Control aux quatre roues directrices, tout en conservant une certaine polyvalence (carrosserie 5 portes). Côté design, elle se distingue par les ailes élargies, l’échappement central, les coloris exclusifs, les jantes Estoril 18  pouces ou Interlagos 19 pouces et l’habitacle sportif. Renault a doté la RS du moteur essence 1.8 turbocompressé à injection directe (280 ch) couplé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique EDC. Elle est disponible en châssis Sport ou Cup.

À partir de 37 600€
Version essayée : Mégane RS Energy TCe 280

Pack Châssis Cup, Jantes alliage 19’’ Interlagos, peinture rouge flamme à 42 000€

Renault Blois
129 avenue de Vendôme à Blois – 02 54 52 12 12
Renault Bracieux
22 avenue de Cheverny à Bracieux – 02 54 55 33 33
Renault Romorantin
164B avenue de Villefranche – à Romorantin-Lanthenay – 02 54 95 49 49

Partager cet article :

Laisser un commentaire