Artiste peintre de renom, Claude Berton est également connu dans l’univers du Véhicule d’Epoque de Compétition (VEC) pour ses deux titres de champion de France. Portrait de ce Limousin qui vibre pour l’automobile.
Claude Berton décroche un diplôme à l’École des Beaux-Arts de Paris avant d’embrasser une carrière professionnelle dans l’enseignement du dessin. Mais ce Limousin ne s’épanouie pas dans sa vie et rêve d’automobile. Crayon en main, il entretien cette passion sur le papier en dessinant des voitures anciennes. Dessins de pastels au style classique, mariés de nuances et d’effets de vitesse, ses oeuvres plaisent et participent à sa notoriété artistique. En 1982, il se consacre à 100% à cet art et collabore notamment avec PGA Motors, Porsche et réalise des affiches pour des manifestations de grande envergure, comme la Foire de Limoges ou le Grand-Prix de Tours.
Un homme à part
Le patronyme « Berton » n’est pas seulement écrit sur des feuilles de papier, il apparaît aussi en haut du classement du championnat de France VEC (désormais appelé VHC). Courant 1970, et jusqu’au milieu des années 1990, Claude sillonne l’Europe en tractant sa Racer Panhard au volant de sa Volvo 122 S. Une brillante carrière en monoplace qui lui vaut deux titres de champion de France (1976 et 1977). « J’ai roulé sur des circuits mythiques comme Monthléry, le Bugatti au Mans ou encore Zolder et Monza. Mon préparateur m’accompagnait et on avait une vie de nomade. C’était la liberté ! », exprime Claude. Une soif d’aventure qu’il retrouve en 2010, en parcourant les 6 480 km qui séparent Limoges de Dakar, au Sénégal, au volant d’une voiture sans permis. Aujourd’hui, Claude cultive toujours sa passion pour l’automobile à travers ses peintures, qui sont notamment visibles au Circuit de Mornay.