La Renault 5 figure incontestablement parmi les voitures populaires françaises les plus emblématiques. L’Association Air-5 nous a ouvert les portes de son local, véritable temple de la citadine au losange.
Il est des endroits qui captivent par ce qu’ils renferment. Des lieux qui fascinent par la nostalgie qu’ils exercent. Le temple des Renault 5 est de ceux- là. Près d’Orléans, ce hangar de 1 000 m2 géré par le club Air-5 abrite une cinquantaine de R5 provenant du monde entier. Profondément passionnés par la petite française populaire, les membres du bureau nous ont accueilli à bras ouverts dans une atmosphère conviviale. « L’idée de départ a été de rassembler les gens autour d’une passion commune», déclare Matthieu, président. « Mais finalement, la voiture n’est qu’un prétexte pour passer des moments agréables entre amis autour d’un bon repas. Les relations humaines sont et seront toujours notre fil conducteur ». Née en 2010, Air-5 regroupe aujourd’hui une centaine de membres et a fait l’objet de plusieurs reportages télé, comme Direct Auto sur C8 et Grands Reportages sur TF1. Le club organise et participe à des rassemblements européens. « Nous nous rendons aux Pays-Bas en R5 en septembre et serons présents à Montlhéry, le samedi 1er octobre, au Losange Passion International », souligne-t-il.
Un moment d’évasion
En 1972, Renault créé l’événement en présentant la R5. La « Supercar », comme on la surnomme dans les spots publicitaires, révolutionne le paysage automobile par sa modularité et sa polyvalence. À la fois pratique et pimpante, elle va rester en tête des ventes en France de 1974 à 1983 et sera produite à 5 580 626 exemplaires, ce qui en fait l’un des plus grands succès commerciaux de la marque au losange. Elle reste aujourd’hui très présente sur les routes et fait la passion des membres de l’association orléanaise. « C’est ici que nous venons nous ressourcer », poursuit le président. « C’est notre chambre de jeu où l’on bricole nos voitures tout en refaisant le monde ». De la R5 Alpine à l’une des premières de février 1972 en passant par l’un des rares modèles 100% électrique produits, le temple de la R5 est rempli d’histoires et d’anecdotes.