Concours d’élégance, Magnifique Jaguar XK120

0

Cette Jaguar XK120 de 1949 a remporté le premier prix de la catégorie Grand Tourisme du Concours d’élégance en automobile de La Baule, le 14 août dernier.

Le Comité des Fêtes de La Baule avait, cette année encore, concocté un plateau de haut vol pour la 91ème édition du Concours d’élégance. Dans la catégorie Grand Tourisme, on retrouvait, par exemple, une rare Mercedes 300SL qui fût la propriété de l’acteur Paul Newman, une belle AC Bristol ou encore cette Jaguar XK120 de 1949 présentée par Erwan Rolland, grand habitué du concours baulois. Celui qui est aujourd’hui à la tête de Classic Cruising, à Guérande, a finalement remporté le titre de sa catégorie, le prix spécial du jury revenant à la 300 SL. « Difficile de dire ce qui a fait la différence. Le véhicule, la présentation, le mannequin qui m’accompagnait… Surtout, cette Jaguar XK120 est particulièrement élégante, avec sa ligne fine, ses roues tôlées en partie dissimulées à l’arrière, sa carrosserie noire et sa sellerie beige », explique Erwan Rolland.

Luxueuse et performante
Cet exemplaire de la Jaguar XK120 a été fabriqué en Angleterre et exportée aux États-Unis avant de revenir en France au début des années 70. Luxueuse, très confortable, la XK120 était aussi performante, notamment grâce à son fameux moteur 6 cylindres en ligne à double arbre à cames. La Jaguar XK120 participa d’ailleurs aux 24 Heures du Mans, en 1950, avec une carrosserie modifiée. Elle servit ainsi de base à la Jaguar XK120C, connue sous le nom de Jaguar Type C qui rapporta la première victoire de Jaguar au Mans, en 1951. Avec ce passage remarqué à La Baule, elle peut désormais se targuer d’un titre supplémentaire !

 

Partager

Commenter