La place de l’Étape en 1974
Les plus jeunes Orléanais ne le savent peut-être pas mais il n’y avait pas d’Hôtel de ville au 1 place de l’Étape dans les années 70. Le bâtiment que l’on voit en arrière-plan a d’abord servi de théâtre pendant plus de 100 ans ! Construit au milieu du 19ème siècle, il fut remplacé par le carré Saint-Vincent (aujourd’hui appelé Théâtre d’Orléans) en 1974. Cette photo, prise en juin de cette même année, laisse deviner la mention Théâtre inscrite sur le fronton. Ce n’est qu’en 1981 que ce bâtiment deviendra le Centre Municipal. Le bâtiment sur la gauche de la photo était autrefois le Café du Loiret. Un lieu de rendez-vous des artistes et des écrivains aujourd’hui remplacé par les services municipaux. Comme l’attestent les Citroën 2 CV et Ami 6 ainsi que la désormais très rare BMW 1600 Cabriolet, il était à l’époque possible de stationner devant.
Archives municipales et métropolitaines d’Orléans, cote 3Fi282, « Théâtre municipal, façade sur la place de l’Etape », auteur [s.n.], juin 1974.
En bref
RASSEMBLEMENT DU QUAI
Organisé par le Club des Anciennes de l’Automobile Club du Loiret, le prochain rassemblement mettant à
l’honneur des automobiles de collections aura lieu dimanche 6 octobre, de 10h à 12h, sur le quai Châtelet à Orléans. Propriétaires et amateurs d’auto, moto ou tout autre véhicule de plus de 30 ans sont les bienvenus.
Archives municipales et métropolitaines d’Orléans, cote 3Fi282, « Théâtre municipal, façade sur la place de l’Etape », auteur [s.n.], juin 1974
RASSEMBLEMENT DU CLUB RÉTROCHAP
Après une belle 13ème fête du Pont « New look » à Meung sur-Loire le 31 août dernier, le club vous donne rendez-vous dimanche 22 septembre sur le parking de l’esplanade de Béraire à La Chapelle Saint-Mesmin. Ouverte aux propriétaires de véhicules anciens, chaque rencontre met à l’honneur une marque,
un thème.
RASSEMBLEMENT DU CLUB RÉTROCHAP RENCONTRES PASSION MOB’&MOTO
À Orléans, le quai du Roi accueillera des anciens deux roues les dimanches 29 septembre et 29 décembre, de 10h à 13h. Mobylettes, cyclomoteurs, Solex, scooters et même grosses cylindrées d’antan sont les bienvenus. Événement organisé par l’association Chapelloise Mecatland.