Didier Vargues « Insérer les jeunes sur le marché de l’automobile »

0

Proviseur du lycée professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque, Didier Vargues s’attache à l’insertion de ses élèves dans le secteur de l’automobile, dont les métiers sont en constante mutation

Originaire d’Auvergne, Didier Vargues débute sa carrière dans l’éducation nationale en tant qu’enseignant avant d’évoluer au poste de proviseur. Depuis 4 ans, il dirige avec passion le lycée professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque et aspire à ce que chacun des 750 élèves inscrits dans l’établissement trouve un emploi à l’issue de sa formation. « Nos formations vont du CAP au BTS et couvrent tout l’univers de la maintenance des véhicules particuliers et poids lourds, de la logistique et du transport routier. Mon rôle est d’éviter tout décrochage scolaire en m’assurant que le diplôme visé par l’élève corresponde à son projet professionnel. Nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises locales afin de leur proposer des stages en immersion », déclare-t-il. L’atelier et point service officiel Lotus Exigence Automotive ainsi que la start-up Transition-One sont notamment partenaires de l’établissement.

En veille permanente

Depuis quelques années, l’innovation technologique et l’avènement de l’électrification dans les véhicules ont créé de nouveaux métiers. « Nous adaptons nos programmes en tenant compte des évolutions du secteur et nous nous tenons en alerte sur les nouvelles motorisations. Nos enseignants sont d’anciens professionnels et sont présents dans des lieux de réflexion afin d’apporter leur vision et répondre aux attentes des entreprises », souligne Didier Vargues, qui ambitionne d’ouvrir, à la rentrée 2022, une formation post bac de technicien en maintenance cycle et mobilité urbaine.

Lycée Maréchal Leclerc de Hauteclocque – 85 avenue Georges Clemenceau à Saint-Jean-de-la-Ruelle // 02 38 88 32 40 

 

Partager

Commenter