DOSSIER à Orléans
L’UN DES TAXIS LES PLUS CONNUS DE FRANCE
La voiture de Joe le taxi
Ce taxi jaune n’est peut-être pas aussi célèbre que la Peugeot 406 des films Taxi mais vous l’avez forcément reconnu ! Apparaissant dans le clip de Vanessa Paradis en 1987, le taxi de “Joe” est aujourd’hui dans le Loiret.
Il y a 37 ans, la France découvrait dans un clip une jeune artiste vêtue d’un grand pull couleur pêche et d’un jean à côté d’un taxi américain. À 14 ans c’est le succès immédiat pour Vanessa Paradis et sa musique “Joe le taxi” qui enchaîneront les plateaux télé et les représentations. Au total, le single s’écoulera à plus de 3 millions d’exemplaires et entrera même dans le top 3 des ventes au Royaume-Uni ! Tout comme la chanson marquera toute une génération, le taxi du clip reste présent dans nos mémoires et se trouve maintenant à Chécy.
Une histoire vraie
« Pour répondre à la demande du producteur du clip, un fournisseur de voitures pour le cinéma bien connu à Montreuil a transformé cette Chevrolet Nova Concours de 1976 initialement noire en taxi jaune ! Après le clip, elle a connu plusieurs propriétaires dont l’un de mes clients qui l’a stockée pendant près de 20 ans dans un sous-sol sous la Caisse d’Épargne de Vierzon. Il l’avait lui-même trouvée via l’intermédiaire de Patrick Guérin, un dénicheur parisien d’objets cultes américains des années 1950/1960, avant de me la vendre », explique Fabien Pilté, qui s’en sert aujourd’hui d’objet de décoration.
À noter : peu de personnes le savent mais le personnage de « Joe le taxi » est en réalité inspirée de Maria José Leao Dos Santos, une femme qui a réellement été taxi à Paris.
Remerciements : Fabien Pilté, gérant de la société Mehari Evasion à Chécy