DS3 Crossback, Le SUV stylé et dynamique à l’essai à Challans

0

Pour Vendée Auto-Moto, Nathalie Yvernogeau qui dirige avec son mari le restaurant L’apart, à Challans, a pris le volant du DS3 Crossback . Elle nous livre ses impressions sur ce SUV compact qui joue la carte du style, du raffinement et de la haute technologie après un essai enter coupé d’une séance photo devant le Château de la Vérie.

Découverte
« Je roule en DS3 depuis 6 ans. Il y a bien sûr du changement au niveau des dimensions puisque ce nouveau DS3 Crossback est un SUV, donc plus haut, plus large, plus long. C’est surtout le style qui évolue. J’adore sa ligne. C’est à la fois racé, sportif, chic, raffiné. DS joue à fond la carte du luxe à la française. J’adore les jantes un peu à la façon d’un boomerang et cette couleur bleue. La calandre est, elle aussi, réussie. »

Intérieur
« Quand on s’approche du véhicule, la clé est détectée et les poignées sortent des portières. Cela lui donne du style et de la personnalité et elle se démarque de la concurrence. À l’intérieur, il y a beaucoup de changements avec des compteurs digitaux, une grande tablette centrale et un affichage tête haute. C’est très beau, très sobre. Les boutons sont parfaitement dessinés, il y aussi pas mal de rangements. Les sièges sont réglables électriquement et très confortables, avec un beau cuir façon bracelet de montre. C’est magnifique. »

« À la fois racé, sportif, chic, raffiné »

Sur la route
« La boîte automatique à 8 vitesses est très simple d’utilisation. Les rapports passent en douceur. Si on passe en mode sport, le moteur se fait un peu plus entendre mais l’insonorisation est parfaite. Les aides à la conduite sont nombreuses : si on dévie de sa trajectoire le véhicule revient tout seul dans sa voie grâce à l’aide au maintien de voie. Il y aussi l’alerte d’angle mort et le régulateur adaptatif de vitesse. Cela fait beaucoup de nouvelles choses mais je pense qu’on les maîtrise assez vite. »

Bilan
« Je retiens d’abord le confort et la maniabilité, avec une position de conduite un peu plus haute. C’est une voiture très agréable au quotidien, je pense. On s’y sent bien. Ensuite, il y a le design. Intérieur comme extérieur, c’est magnifique. On est clairement dans le haut de gamme, DS passe un cap, je trouve. Une version électrique va bientôt arriver en concession, j’ai vraiment envie de voir ce que ça donne. »

Personnalisation
Dix thèmes de jantes, 10 teintes de caisse – dont le nouveau Bleu Millenium du dream-car DS X E-TENSE – et 3 couleurs de pavillon constituent le socle de personnalisation du DS3 Crossback. Le point d’orgue de cette personnalisation se situe dans les cinq Inspirations DS nommées Montmartre, Bastille, Performance Line, Rivoli, Opéra. Ces Inspirations typent l’intérieur pour en faire un espace à soi : confections cuirs grainés ou Nappa pleine fleur, surpiqûres au point perle ou au motif diamant, textile tressé, Alcantara, volant cousu main et en cuir pleine fleur, décors en finition chrome brillant…

À partir de 23 500€
Modèle essayé DS3 Pure tech 130 Automatique Grand Chic à 41 400€

DS Salon
52 rue de Saint-Jean de Monts à Challans
02 51 93 15 99
reseau.citroen.fr/challans

Partager

Commenter