Essai Ford Puma, le plus félin des SUV urbains à Saint-Armel

0

Ludovic Dréan, qui dirige Access Auto 56 à Theix, a pris le volant du Ford Puma dans sa version ST Line. Il livre à Vannes Auto-Moto ses impressions sur ce SUV après un essai entrecoupé d’une séance photos à l’île Tascon, à Saint-Armel.

Découverte
« J’adore la ligne de ce nouveau Puma. C’est assez osé. L’avant, qui rappelle le précédent modèle, me fait un peu penser à un Porsche Macan. Le dessin des phares LED lui permet aussi de se distinguer de la concurrence. L’ensemble dégage un petit esprit sportif. Cette ambiance se retrouve à l’intérieur avec le volant à méplat en cuir, les surpiqûres sur les sièges, des effets carbone sur la planche de bord… Je suis assez grand et, pour un SUV urbain, je suis vraiment à l’aise. »

Un coffre impressionnant
« L’espace à l’arrière est généreux. La plus grosse surprise se trouve dans le coffre puisque que l’on découvre un volumineux rangement supplémentaire (80 litres, ndlr) camouflé sous le tapis du coffre. Il y a même une bonde au fond pour le nettoyer facilement. Je suis sûr qu’on peut y installer un fauteuil électrique sans problème. C’est vraiment très ingénieux et pratique. »

« Un volumineux rangement camouflé sous le tapis du coffre »

Hybridation légère
« Ce moteur 1.0L EcoBoost, avec seulement trois cylindres, sort tout de même 125ch. Quand on décélère ou freine, une batterie se recharge et cette énergie est restituée à l’accélération. Ça fonctionne parfaitement, avec notamment un gain de couple appréciable. La boîte six vitesses permet, elle aussi, de réduire la consommation de carburant. Tout cela permet à Ford d’annoncer des consommations très raisonnables sur ce Puma, autour de 5,4L au 100 km. »

Bilan
« Je retiens d’abord le look, c’est vraiment une réussite. Ensuite, le moteur, très efficient. Et enfin, la bonne position de conduite et la bonne visibilité offerte sur la route, ce qui n’est pas toujours le cas dans les SUV urbains. C’est une voiture très polyvalente, qui peut correspondre aussi bien aux attentes d’une famille que d’un couple. Il faut aussi noter le bon niveau d’équipement et la qualité du système de son Bang & Olufsen. »

Puma EcoBoost Hybrid
Le Puma est l’un des premiers véhicules Ford à bénéficier de la technologie mild-hybrid (mHEV) : cette hybridation légère ajoute un alterno-démarreur de 11,5 kW et une batterie de 48V au moteur essence EcoBoost. La batterie se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation de carburant. Le moteur EcoBoost Hybrid est disponible en deux niveaux de puissance, 125 ch et 155 ch. L’hybridation légère permet de gagner jusqu’à 9% d’efficacité énergétique lors des phases d’accélération.

À partir de 22 900€
Modèle essayé avec moteur essence 1.0L EcoBoost mHEV de 125 ch en finition ST Line, à 30 962€

Ford Mustière Vannes
2 rue du Dr Léonce Franco à Vannes
02 97 63 10 35
www.ford-vannes.com

Partager

Commenter