Essai Suzuki à Nantes, simple, efficace et plein de charme

0

Valentin Pennetier, Community Manager de Nantes Auto-Moto, a pris le volant du Suzuki Jimny, un petit 4×4 aussi à l’aise en ville que sur les itinéraires escarpés. Il nous livre ses impressions.

Découverte
« Ce Jimny reste fidèle à son ADN de petitbaroudeur. Il est très compact et affiche des formes très cubiques.  On retrouve les projecteurs ronds avec les clignotants séparés, la calandre à 5 ouvertures qui fait  un peu penser à un avant de Jeep. Les gros rétros carrés sont aussi dans cet esprit 4×4. Globalement, le  look est assez jeune, plutôt fun. Il est un peu plus discret dans ce coloris crème, le vert/jaune est plus énergique ».

 

À l’intérieur
« L’habitacle est assez basique, conforme à l’esprit baroudeur, avec notamment ces compteurs carrés et les aiguilles orange. Il n’y a pas de fantaisie mais on profite tout de même d’un large équipement : régulateur de vitesse, tablette tactile, sièges chauffants, kit mains libres… J’aime beaucoup le fait que les vis soient apparentes. L’ensemble à l’air résistant. On dispose de deux places à l’arrière mais il n’y a quasiment pas de coffre. Pour cela, il faut rabattre les deux sièges à l’arrière. L’opération est rapide et simple ».

« Un Jimny fidèle à sa réputation de petit baroudeur »

Sur la route
« Sous le capot de ce Jimny, on trouve un moteur 1.5L de 102 ch. Les rapports de cette boîte 5 vitesses sont assez courts, ce qui permet d’offrir de bonnes accélérations mais c’est au dépend de la vitesse de pointe. Le constructeur annonce une vitesse maximale de 145 km/h. C’est un véhicule qui se révèle quand on le passe en mode quatre roues motrices. Là, on sent sa réelle puissance et son couple. Dans un petit chemin boueux, il s’en est parfaitement sorti ».

Bilan
« C’est un véhicule assez polyvalent. On peut l’utiliser en ville, la semaine, et partir à la campagne, le week-end, l’emmener dans les chemins et les terrains accidentés pour profiter de son caractère de franchisseur. Il dégage en plus un sentiment de sympathie. Il est donc fidèle à sa réputation, tout en apportant des améliorations, que ce soit sur son comportement routier ou son équipement ».

La robustesse dans le sang
Quatre fondamentaux permettent de définir le Suzuki Jimny comme un authentique tout-terrain : un châssis échelle, des angles de conduite ouverts, des suspensions avec ressorts hélicoïdaux à larges débattements et 4 roues motrices avec boîte de transfert et réducteur. Son moteur de 1,5L génère un couple élevé sur une vaste plage de régimes pour offrir de très bonnes performances en tout-terrain.

À partir de 17 225€
Modèle essayé en finition Pack à 19 955€

Suzuki Nantes Orvault
4 rue Émile Levassor à Orvault
02 28 01 70 10
www.suzuki-nantes.fr

Partager

Commenter