Frédéric Girard, notre essayeur, a enfourché la KTM 1290 Super Duke R, surnommée « The Beast » (La Bête). Il nous livre ses impressions sur cette machine de 180 ch pour 189 kg, aussi à l’aise sur la route que sur circuit.
Le roadster sportif haut de gamme autrichien revient dans une version encore plus fine et dépouillée. Avec un nouveau châssis plus rigide, une boucle arrière en composite, des suspensions WP APEX légères et confortables, elle promet encore plus de sensations. Qu’en pense notre essayeur, Fred Girard? « Le look est très agressif, avec des lignes très acérées à l’avant et un cadre dépouillé qui permet de voir le moteur. On identifie tout de suite que c’est une KTM avec ce coloris », indique-t-il, avant de prendre la route.
Une Bête qui se domestique
« On retrouve le caractère du bicylindre en V, très coupleux à bas et mi-régime. C’est une machine facile de prise en main que l’on peut utiliser pour aller chercher le pain, mais qui a du répondant si on veut se faire plaisir, surtout avec cette position sportive », note notre essayeur. Car La Bête est tout à fait adaptée pour la piste, il existe d’ailleurs un championnat Super Duke Cup.
« Le train avant est diabolique. Il a du mordant comme une moto de piste. Il y a même un Launch Control pour des départs ultras rapides ».
Mais cette bête se laisse volontiers domestiquer. D’abord, grâce à plusieurs modes de conduite (pluie, route et sport) et ensuite grâce à de nombreuses assistances. « Étonnamment, elle offre une très bonne protection contre le vent. L’aérodynamique est beaucoup plus étudiée qu’il n’y parait », ajoute Fred Girard, qui a bien du mal à lui trouver un défaut.
À partir de 18 199€
Probike
17 rue du Landreau à Beaucouzé
02 41 42 59 19
www.probike49.fr