ÉVÉNEMENT AYRTON SENNA
Le 1er mai 1994 est une triste date pour tous les proches du Brésilien et pour tous les amateurs de Formule 1. 30 ans après son décès lors d’un accident survenu sur le circuit d’Imola, la mémoire et le palmarès de ce triple champion du monde perdurent en région Centre-Val de Loire grâce à un collectionneur.
« Ma vue n’était pas assez bonne pour être pilote de chasse mais j’aime l’aviation depuis mon enfance. C’est cette passion qui m’a fait entrer dans le monde de la collection. J’ai eu des avions miniatures et même des disques. Ma passion pour l’automobile est née un peu plus tard grâce à un copain qui faisait des rallyes en Simca et elle s’est accentuée avec les 24H du Mans. J’y suis allé tous les ans entre 1966 et 1971 et j’ai pu assister aux premières victoires de Jacky Ickx sur ce circuit. C’était une sacrée époque ! », explique
Pascal Fumard. Le collectionneur a continué à suivre les compétitions automobiles et notamment la Formule 1. Après avoir suivi les résultats d’Alain Prost, il s’intéresse à un jeune pilote brésilien âgé de seulement 26 ans en 1986, Ayrton Senna. À tel point qu’il va commencer à acheter des premières miniatures en 1990 qui vont trôner à côté de sa collection des 24H du Mans.
Près de 800 pièces
Aujourd’hui il se remémore avec émotion le décès du pilote et continue 30 ans plus tard
à collectionner les miniatures industrielles Minichamps, Spark ou encore TSM à son effigie. Des figurines aux casques en passant par les véhicules de toutes tailles allant des échelles 1/87ème à 1/5ème ! Sans oublier un diorama fait main de son accident qu’il évoque de façon émouvante. Une collection en perpétuelle évolution qui compte à ce jour 785 pièces sur Ayrton Senna et qui le place parmi les plus grands collectionneurs de France sur le pilote. Parmi ses dernières trouvailles : des statutes, des volants, des Formule 1 avec capots ouverts mais aussi 2 vrais casques.