Les femmes et l’auto : « En voiture Simone »

0

Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, quand l’expression renvoie à une légende.

Simone Louise de Pinet de Borde des Forest est un nom qui ne parle sans doute pas à grand monde. Sauf à travers la célèbre expression « En voiture Simone », expression popularisée par Guy Lux dans Intervilles. Et pourtant, cette femme, née en 1910 à Royan, est une légende en matière de courses automobiles.

Dans la société civile matriarcale du début du XXe siècle, elle se distingue dès l’âge de 19 ans en devenant l’une des premières femmes à décrocher son permis de conduire. Un an après, elle s’engage sur sa première épreuve automobile, la course de la côte de la Baraque, près de Clermont-Ferrand. Dès lors, elle devient pilote professionnelle et participera à de nombreuses épreuves sur circuits et en rallyes. En 1934, elle attire une nouvelle fois l’attention en parcourant 3 772 kilomètres en voiture en compagnie de son amie Fernande Hustinx. Les deux femmes, parties de Bucarest, en Roumanie, en plein hiver, sous la neige et dans la glace, rallient la Principauté de Monaco. Les péripéties de cette aventure seront racontées par Simone des Forest dans un carnet de voyage intitulé « 3772 kilomètres par deux Jeunes Filles ». Cette même année, l’équipage participe à la Coupe des dames, sur une Peugeot 301. Arrivées 17e au classement général, elles sont les premières des dames. À l’aube des années soixante, en 1957 précisément, la coureuse met fin à sa carrière professionnelle sans n’avoir jamais eu un accident. Fangio, lui-même, était admiratif de son « coup de volant ».

Au cours des années cinquante, elle ouvrira également une auto-école où elle enseignera pendant 25 ans. Après une vie bien remplie, pendant laquelle elle a également touché à l’aviation civile, elle décédera en 2004, à Vichy, à l’âge de 94 ans. Source : « Femmes pilote de courses auto 1888-1970 » de Jean-François Bouzanquet.

Partager

Commenter