Le 19 novembre, confortablement installés dans leurs sièges du cinéma CGR de Saint-Saturnin, les 1200 spectateurs ont retenu leur souffle. Pendant 1h30, ils ont revécu le rythme fou de la 87ème édition des 24 Heures du Mans.
Dans une LMP1 filant à plus de 300 km/h, dans les stands avec les mécaniciens ou sur le bord de la piste avec les commissaires, le temps d’un film, le public réuni au cinéma CGR a pu s’immerger au coeur de la plus mythique des courses automobile. Les spectateurs ont pu ressentir les joies, les peines et les doutes des acteurs de la course, revivre les coups de théâtre qui ont jalonné les deux tours d’horloge.
De l’avant-course, en passant par la mise en grille, le départ, la nuit jusqu’à la victoire de la Toyota #8, l’atmosphère si particulière qui règne au Mans a été parfaitement restituée par le film.
« Revenir l’an prochain et gagner »
Après la projection, le public a pu dialoguer avec les nombreux pilotes présents. Pascal Vasselon, team manager de l’équipe Toyota Gazoo Racing, a ainsi pu revenir sur les arrêts répétés de la #7 en fin de course.
« À une demi-heure de l’arrivée, nous avons soudainement constaté qu’il y avait une importante baisse de pression du pneumatique avant droit », a-t-il expliqué. Sauf qu’à cause d’une inversion entre le capteur avant et arrière droit, le pneu changé n’était pas le pneu défectueux. Le pilote a de nouveau rejoint les stands, laissant ainsi le champ libre à la #8 qui pouvait voler vers la victoire.
Mais s’il ne fallait retenir qu’une chose de cette soirée, ce sont les mots de José Maria Lopez, pilote de la Toyota TS050 Hybrid #7. « Ce film permet de découvrir une autre facette du Mans, de voir l’histoire que vit chaque voiture, c’est superbe. Désormais, nous n’attendons qu’une chose, revenir l’an prochain et gagner ! ». En quittant la salle, c’est bien ce que le public s’est dit : « Vivement l’an prochain. »
DVD du film officiel : 20€
En vente dans les boutiques officielles (Le Mans, Paris, Tours, Rouen) et en ligne sur www.boutique.lemans.org