Les diverses aides à la conduite embarquées dans les véhicules reposent sur des calculs effectués à partir des données fournies par des radars et des caméras. Ces systèmes doivent obligatoirement être contrôlés et calibrés après un remplacement de pare-brise.
Détection des piétons, radar adaptatif de vitesse, lecture automatique des panneaux, maintien de voie… Toutes ces technologies renforcent la sécurité sur les routes et rendent la conduite plus confortable. Aujourd’hui, elles équipent quasiment tous les véhicules premium et se généralisent dans les véhicules de classe moyenne et compacte.
« Ces technologies fonctionnent grâce à des capteurs, radars ou caméras qui se logent dans les éléments de carrosserie, mais aussi dans le pare-brise. Nos ateliers doivent donc pouvoir intervenir professionnellement sur ces systèmes très sophistiqués qui nécessitent un réglage et un calibrage très précis sous peine de fausser les données et donc de provoquer des dysfonctionnements », indique Thierry Quayzin. Il y a deux ans, le gérant du centre France Pare-Brise de Saint-Nazaire a été l’un des premiers à s’équiper d’un système de contrôle et de réglage Hella Gutmann compatible avec toutes les marques.
Lasers et cibles
Ce système de calibrage et de réglage fonctionne grâce à des lasers placés sur les roues et diverses cibles placées devant le véhicule. « À la fin de la procédure, nous restituons le véhicule en parfait état de marche et nos clients peuvent reprendre la route en toute sécurité », souligne Thierry Quayzin. France Pare-Brise peut également réaliser cette opération en sous-traitance pour des concessions ou des garages qui ne sont pas dotés d’un tel système.
France Pare-Brise
98 route de la Côte d’Amour à Saint-Nazaire
02 40 70 59 47
www.franceparebrise.org