Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) représente les métiers de la filière aval de l’automobile. Orléans Auto-Moto a donné la parole à Franck Ropert, le représentant pour le Loiret.
Qu’est-ce que le CNPA et quel est votre rôle au sein de cette organisation ?
Le CNPA est une organisation patronale qui représente 21 métiers de la filière aval de l’automobile. Cela concerne les concessionnaires et les sociétés de services telles que les auto-écoles, les centres de contrôle technique, les carrosseries… Mon rôle est de faire redescendre les infos qui émanent de notre siège. Je m’occupe aussi de faire remonter les problématiques rencontrées localement sur nos différents métiers tout en défendant les intérêts de nos adhérents auprès des institutions publiques locales.
Comment se porte la filière automobile ?
Économiquement, cette mise à l’arrêt nous a fortement impactée. Nous étions anxieux quant au comportement des clients en période post-crise. À la surprise générale, les chiffres ont été bons sur le Loiret avec une croissance d’environ 10% en juin, par rapport à juin 2019, pour les immatriculations de véhicules neufs. Même si les gens avaient déjà anticipé leurs projets de renouvellement, l’annonce des aides gouvernementales a boosté cette dynamique de reprise.
Quelles sont les tendances à venir pour le secteur automobile ?
Les constructeurs travaillent actuellement sur trois axes majeurs : la digitalisation, l’électrification et le véhicule autonome. Le CNPA est partie prenante de certains projets et s’investit au sein de pépinières de startups comme la Station F, à Paris. Nous menons une veille technologique et nous nous assurons d’être capable de vendre et réparer ces innovations.