Pour ce dossier sur les métiers de l’auto, Orléans Auto-Moto est parti à la rencontre de Frédéric Magret. Le directeur de la plaque Peugeot et Citroën du groupe Bernier nous parle de sa profession
Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
J’ai commencé à commercialiser des véhicules dans les années 80. Fils d’agent, je me suis pris au jeu du contact client et surtout au fait de pouvoir capter sa confiance pour lui proposer une offre correspondant à ses attentes. Autodidacte, j’ai pris des parts dans une société de négoce avant d’être recruté comme commercial en concession. Je suis ensuite passé par les postes de chef des ventes, directeur commercial et directeur de concession. J’ai œuvré pendant 23 ans au sein de la marque Citroën avant d’intégrer, en 2014, le groupe Bernier et notamment la plaque des concessions Peugeot à Fleury, Olivet, Châteaudun, Montargis-Gien et Citroën à Montargis et Pithiviers.
Quelles sont vos missions et les difficultés rencontrées ?
Matinal, je suis au bureau à 7h, ce qui me permet de gérer les dossiers importants. Je fais ensuite le point sur l’activité de la veille. J’aime être disponible et à l’écoute de mes collaborateurs. Cette proximité me permet de déceler d’éventuels problèmes et d’entretenir leur motivation. L’aspect humain est important même s’il peut être chronophage et parfois délicat à gérer. Je suis en relation quotidienne avec le constructeur, principalement pour les activités véhicules neufs et après-vente.
Quelles sont les qualités pour être un bon commercial ?
Les valeurs de notre groupe sont l’ambition, l’exigence envers soi-même et le respect envers le client et sa hiérarchie. J’ajouterai la volonté, la patience et le dynamisme. De nombreuses formations sont proposées en interne comme des modules en e-learning relatifs aux nouvelles technologies. En somme, il faut être persévérant, rigoureux, travailleur, constant, savoir accepter le changement et avoir le goût du challenge.
Peugeot Bernier Orléans – 30 rue André Dessaux à Fleury-les-Aubrais // 02 38 65 00 80