Juliette Fournier, directrice des concessions Audi d’Orvault et Rezé, revient sur son parcours dans l’automobile et évoque avec Nantes Auto-Moto les actualités des concessions et de la marque aux anneaux.
Quel a été votre parcours avant de prendre la direction des concessions Audi d’Orvault et Rezé ?
J’ai été formée à l’EDHEC à Lille. Mon stage de fin d’études s’est déroulé chez Renault et j’ai tout de suite accroché avec l’automobile. J’ai alterné des postes opérationnels en concessions chez PSA et des postes orientés stratégie au siège, toujours chez PSA. Puis j’ai souhaité quitter Paris. J’ai rejoint Nantes pour diriger l’agence Ouest de Natixis Car Lease, avant de prendre la direction des concessions Audi de Nantes, il y a 8 ans maintenant, où j’ai succédé à une autre femme.
C’est plutôt rare à ce type de poste ?
Effectivement, mais être une femme ne m’a jamais desservi. L’automobile a la réputation d’être un milieu de machos. C’est largement faux. Même si pour l’anecdote, quand j’ai débuté comme vendeuse société, j’ai remporté un challenge de ventes. Le premier prix était un bon d’achat dans une boutique Hugo Boss ! J’ai taquiné le directeur commercial en lui disant qu’il allait devoir changer ses habitudes ! C’était il y a 20 ans, les choses ont bien évolué !
Quelles sont vos missions à ce poste de direction ?
Il s’agit de gérer un centre de profit. Je suis en charge du recrutement, du management et de la gestion administrative. Je donne le cap pour remplir les objectifs commerciaux, organisationnels et financiers.
Que se passe-t-il en cette rentrée dans les concessions Audi ?
Nous allons avoir plusieurs opérations de destockage, des portes ouvertes mi-septembre et mi-octobre. Nous avons renouvelé notre partenariat avec le HBC Nantes. Nous allons aussi être présents sur le combat de Tony Yoka, à la H Arena, le 28 septembre. Cela faisait 20 ans qu’il n’y avait pas eu de combat de ce niveau à Nantes. On teste des choses… L’actualité de la marque, c’est surtout la nouvelle A4, l’un des best-seller d’Audi. Mais il y aura bien d’autres nouveautés d’ici la fin d’année : l’A1 City Carver, la version baroudeuse de l’A1, le nouveau Q7, le Q3 Sportback, le BiTDI sur les S6 et S7, SQ7 et SQ8, des motorisations hybrides sur les A3, Q5, Q7 et A7.
Justement, Audi prend le virage de l’électrique et de l’hybride. Comment cela va-t-il se traduire ?
L’e-tron, le premier véhicule 100% électrique d’Audi, est sorti en mars cette année. Et ce n’est qu’un début. D’ici 2025, chaque segment disposera d’un modèle électrique. La marque a prévu de commercialiser 25 modèles électrifiés d’ici 2025. Ce seront pour moitié des hybrides et pour moitié des motorisations 100% électriques.
Audi Nantes – Océan Automobile
2 rue Emile Levassor à Orvault
02 40 16 92 92
Boulevard Léonard de Vinci à Rezé
02 40 16 78 00
www.audi-nantes.fr