Bruno Vaquero, directeur du centre d’éducation routière La Marne à Vannes, a pris le guidon de la sportive de Kawasaki, championne à six reprises en Superbike avec Jonathan Rea. Il nous livre ses impressions sur cette ZX-10R.
Six fois victorieuse en Championnat du Monde Superbike, la Kawasaki ZX-10R est une véritable terreur des pistes. Son moteur quatre cylindres en ligne 4 temps de 998 cm3 qui affiche 203 ch est capable de propulser cette machine de 207 kg et son pilote sur une autre planète chaque fois que l’on actionne la poignée de gaz.
Incontestablement efficace sur circuit, est-elle source de plaisir sur la route ? C’est ce que l’on a voulu vérifier en confiant cette sportive à Bruno Vaquero. « D’abord, il faut souligner la ligne de cette Kawasaki ZX-10R, à la fois agressive et racée. Ensuite, la position est un peu moins hypersport que sur une Yamaha R1, ce qui lui permet d’être plus adaptée à la route. On peut même faire un peu de duo », explique-t-il.
Une moto de course homologuée pour la route
« Bien sûr, côté performance, on ne peut pas l’exploiter pleinement sur la route. Mais le plaisir est au rendez- vous grâce à son agilité. Le quatre cylindre en ligne est très souple, avec beaucoup de couple. Le shifter up and down est parfaitement réglé. Côté électronique, elle possède tout ce qui se fait de mieux : traction control, antipatinage, lunch control, antiwhelling, centrale inertielle à 6 axes. Mais attention, ça accélère très fort et on peut vite se faire surprendre par la vitesse atteinte ! », souligne Bruno Vaquero.
Pour que cette Kawasaki ZX-10R s’exprime pleinement, il faudra l’emmener sur un circuit pour un trackday ou même une compétition. « On change les pneus et c’est parti ! », sourit notre essayeur.
On aime
L’écran couleur TFT
Les freins Brembo hautes performances
La connectivité smartphone
À partir de 21 099€
Morbihan Moto
22 avenue de Cadoudal
Zone de Luscanen à Ploeren
02 57 47 02 48
morbihan-moto.com