Carine Chanteloup, qui dirige avec son mari le restaurant chez Fano, à Alençon, a pris le volant du SUV compact et urbain de la marque sud-coréenne.
Du caractère
« Le look de ce Kia Stonic est à la fois urbain et sportif, avec plusieurs rappels de chrome sur la calandre, les bas de caisses et les barres de toit. L’ensemble est plutôt dynamique avec un très beau rouge. L’intérieur offre un bel espace avec une visibilité parfaite sur la route. La tablette tactile est parfaitement positionnée et très simple d’utilisation. Le confort est assuré en toutes circonstances avec la clim, le toit ouvrant mais
aussi le volant et les sièges chauffants. »
Prise en main
« On entre et on démarre la voiture sans avoir à sortir la clé de son sac, ce qui est toujours très pratique. Le démarrage est vraiment silencieux. La direction est précise, on circule parfaitement dans les petites ruelles du centre-ville. Pour se stationner en arrière, on profite d’une caméra de recul qui affiche la trajectoire des roues, c’est bien pensé. »
Sur la route
« Le moteur est vif, il offre de très bonnes reprises même à bas régime. Rien à redire sur la boîte mécanique à 6 vitesses ou le freinage, c’est efficace. Les aides à la conduite comme le régulateur de vitesse se règlent très facilement. Le système d’alerte de franchissement de ligne m’avertit par un bip si je sors de ma trajectoire. Ca réveille si on commence à somnoler ! L’alerte d’angle mort fournit également des informations lorsque l’on veut changer de file. Ce Stonic est aussi équipé du freinage d’urgence avec détection des piétons, mais je ne vais pas tester ! »
Bilan
Kia a su proposer un SUV compact avec un vrai look, de bonnes performances, des équipements nombreux et ce, à un très bon prix si on le compare à la concurrence. Surtout qu’il est garanti 7 ans. C’est un véhicule idéal pour un jeune couple, un couple avec un enfant en bas-âge ou avec des ados, pourquoi pas pour des retraités.
Sur le segment ultra concurrentiel des SUV urbains et compacts, le KIA Stonic se distingue par une ligne énergique, un très bon niveau d’équipement et de multiples possibilités de personnalisation. Pas moins de vingt combinaisons dont neuf teintes de carrosseries et deux pour le toit (noir ou orange) sont disponibles. Côté motorisation, outre l’énergique trois cylindres de 120 cv essayé, Kia propose un 1,4l essence de 100 cv et 1,6l diesel de 110cv. Tous sont couplés à une boîte mécanique à 6 rapports.
à partir de 16 990 €
Version essayée : avec le moteur 1.0 T-GDi 120 ch à 23 540 €
Kia – NSA Alençon
rue de l’Expansion à Cerisé
02 33 29 40 67
www.kia-alencon.com