La Fiat 500 électrique à l’essai au Mans

0

Nous avons confié les clés de cette Fiat 500 100% électrique à Karine Landry, commerciale chez GPdis/MDA Le Mans. Elle nous livre ses impressions après un essai entrecoupé d’une séance photo au pied de la cathédrale.

L’esprit Fiat 500
« Avec cette nouvelle Fiat 500, on retrouve parfaitement l’esprit qui a fait le succès de ce modèle depuis la fin des années 50. Un petit gabarit, un design tout en rondeur, de la couleur… À chaque fois, Fiat réinvente et modernise ce modèle. J’aime beaucoup la façon dont les phares ont été intégrés à la carrosserie, la ligne de chrome sur l’aile, l’intégration des poignées de portières… L’intérieur est cossu, avec une sellerie monogrammée Fiat et une belle tablette tactile. »

Le plaisir de l’électrique
« J’ai eu l’occasion de conduire des véhicules hybrides mais jamais d’électriques. Au démarrage, on n’entend aucun son, c’est un peu déroutant. Je ne m’attendais pas à cette réactivité, à cette nervosité. Dès que l’on enfonce un peu plus la pédale d’accélérateur, on sent tout de suite la puissance arriver, toujours avec ce silence qui est très agréable. »

 

 

Le mansUn équipement très complet
« Les aides à la conduite n’ont rien à envier à une berline. Il y a tout ce qu’il faut : le régulateur adaptatif, la commande vocale, de nombreuses connectiques… On dispose de plusieurs modes pour gérer le moteur électrique. J’ai essayé le mode Range qui permet de ne quasiment plus utiliser la pédale de frein. C’est assez impressionnant mais très efficace, et on se prend vite au jeu. »

« Un petit gabarit, un design tout en rondeur, de la couleur… »

Bilan
« J’ai adoré la conduire ! On retrouve très bien l’esprit de l’iconique Fiat 500, avec un confort accru, notamment grâce à un bel espace à bord. La motorisation électrique correspond parfaitement à l’usage qui peut en être fait, avec principalement des trajets en villes. Mais on peut aller beaucoup plus loin grâce à son autonomie. Je pense qu’elle séduira une clientèle jeune et les femmes de toutes les générations. »

Caractéristiques
L’autonomie et la durée de recharge étant deux facteurs essentiels pour les automobilistes, Fiat a choisi d’utiliser des batteries au lithium-ion d’une capacité de 42 kWh qui offrent à la nouvelle 500 une autonomie maximale de 320 km en cycle WLTP. Pour optimiser la durée de la recharge, la nouvelle 500 est équipée d’un chargeur rapide de 85 kW. Celui-ci permet, par exemple, d’obtenir en cinq minutes seulement une réserve d’énergie suffisante pour un trajet de 50 km, soit plus que le nécessaire pour une utilisation quotidienne moyenne. Le chargeur rapide peut également recharger la batterie à 80% en seulement 35 minutes

À partir de 24 500€ (hors bonus écologique)
Forza Automobiles 5 boulevard Pierre Lefaucheux au Mans 02 72 24 41 76
bpmgroup.fr

Partager

Commenter