La Mancelle version 2020 roule

0

La réplique modernisée de la calèche à vapeur conçue par Amédée Ernest Bollée est opérationnelle. Elle sera prochainement présentée au public.

Petit retour en 1873. Amédée Ernest Bollée, né au Mans, en 1844, présente l’Obéissante, une voiture à vapeur capable d’emporter 12 personnes à plus de 40 km/h. Puis, en 1878, il produit un modèle plus léger nommé La Mancelle, qui est le premier à être produit en série. Un siècle et demi plus tard, pour rendre hommage à cet illustre inventeur, des membres du Conseil des Sages de la ville du Mans lancent l’idée de construire une réplique de La Mancelle. « Dès le départ, nous avons souhaité en faire un projet pédagogique utilisant les nouvelles technologies », explique Christian Bellec, président de l’association qui porte ce projet, l’ARMAB. Durant trois ans, des jeunes en formation dans les établissements sarthois et des entreprises locales sont mis à contribution pour imaginer, mettre au point et construire cette réplique. Si l’architecture et le design ont été respectés, les technologies utilisées sont d’actualité avec notamment un moteur électrique sous la banquette arrière. « Des techniques modernes ont été privilégiées. Par exemple, l’impression 3D, avec ORCAeTec, une entreprise située au Mans », ajoute Christian Bellec.

Bientôt exposée au Mans
Cet été, le projet a abouti et la Mancelle version 2020 a effectué ses premiers essais routiers. « Nous espérons l’exposer très prochainement au public dans le centre-ville du Mans », assure le président de l’ARMAB. La réplique pourrait ensuite rejoindre à la Maison de l’Eau, aux côtés du Flyer III des frères Wright et embarquer des passagers dans l’Arche de la Nature.

armab.jimdo.com

Partager

Commenter