Pour Blois Auto-Moto, Daniel Ravineau a pris le volant de la nouvelle Audi A3 Sportback. Il livre ses impressions sur la quatrième génération de la compacte aux anneaux, ici en finition S Line.
Ligne sportive
« Le design a bien évolué par rapport à l’ancienne génération, que je trouvais trop commune. Cette nouvelle mouture arbore une silhouette plus sportive et agressive avec des lignes acérées et des flancs creusés. Il y a une belle harmonie entre l’avant et l’arrière. Les jantes, tout comme le béquet, apportent ce petit plus alors que la signature visuelle des feux LED est reprise au niveau des poignées intérieures. Il y a une réelle identité. »
Ambiance distinctive
« On retrouve bien l’ADN d’Audi à l’intérieur, ce qui est particulièrement agréable. La présentation est très soignée et l’ergonomie est vraiment bien pensée. En tant que conducteur, on se sent en confiance avec les commandes à proximité et une parfaite visibilité au niveau des écrans. Je suis assez sensible au confort et je dois dire que les sièges offrent un haut niveau d’assise et de maintien. Les appuie-tête à l’arrière proposent également cet effet matelassé. »
Comportement routier
« La nouvelle A3 est impressionnante de facilité et de légèreté. Elle se comporte très bien en ville, avec un bon rayon de braquage et une excellente maniabilité. Elle offre de franches reprises et une réponse quasi instantanée au niveau de la pédale d’accélérateur. La boîte automatique est performante et fluide dans le passage des rapports. Bien que je roule au quotidien en Q5, j’apprécie grandement la position de conduite relativement basse offerte par l’A3. »
Bilan
« C’est une auto très belle et agréable à conduite. Le visuel sportif est très réussi, la qualité de présentation intérieure est remarquable, la conduite est vraiment facile et le confort est au rendez-vous. En somme, ce nouveau modèle se démarque des concurrents et a très bien évolué par rapport à la nouvelle génération d’automobiles. Je recommande. »
Caractéristiques
Profondément modernisée, la nouvelle Audi A3 bénéficie d’un habitacle à l’ergonomie très travaillée et à l’instrumentation 100% digitale. La référence des compactes premium profite du système multimédia MIB3, de la technologie Car2X, de la commande vocale et d’une conduite semi-autonome. Elle est proposée en essence 1,5 TFSI de 150 ch, en diesel, avec le 2,0 TDI, décliné en 116 et 150 ch, tous compatibles avec la boîte S-Tronic à 7 rapports. Cinq niveaux de finition sont au catalogue.
« Une auto très plaisante »
À partir de 29 200€
Modèle essayé en finition S Line,
35 TDI 150 S Tronic 7 à 45 900€
Audi Espace Auto Blois
13 rue des Guignières à Blois