Vannes Auto-Moto a confié les clés de cette Peugeot 308 SW en finition Allure à Patrick Constantin, vice-président du club ASPYC 56. Il nous livre ses impressions après une après-midi d’essai entrecoupée d’une séance photo à Port Blanc, à Baden.
Découverte
« Je roule en Peugeot depuis très longtemps. J’ai notamment eu une 304, une 205 GTI, une 504 et actuellement, je roule en 407 coupé. C’est une marque que j’affectionne. J’aime beaucoup la ligne de cette 308 SW. On retrouve la calandre de la berline, très moderne, avec une touche d’agressivité. La ligne s’étire vers l’arrière. Peugeot réussit à faire un beau break, à la fois élégant et épuré. »
Qualité de finition
« À l’intérieur, le tableau de bord est entièrement digital et on retrouve une belle tablette tactile. Les matériaux sont bien choisis. L’ensemble est épuré et donne une impression de qualité. Peugeot soigne de plus en plus ses intérieurs et joue clairement la carte du haut de gamme. Le volant est relativement petit et offre une très bonne prise en main. Le levier de vitesse a disparu au profit d’une commande très simple et discrète. »
Plaisir de conduite
« Ce que l’on remarque tout de suite, c’est la douceur de la boîte automatique. La direction est précise. On sent que l’on est bien accroché à la route avec, en même temps, de la souplesse et du confort sur les routes dégradées. Si on sélectionne le mode Sport, le moteur monte plus dans les tours et commence à se faire entendre. J’ai testé le régulateur adaptatif et je trouve ça génial. Bon point également pour l’alerte d’angle mort, très sécurisante. »
Bilan
« Cette 308 SW est plus courte que ma 407 et donc plus maniable, notamment pour stationner. La prise en main a été rapide et je dois dire que je suis agréablement surpris par ses qualités routières. La boîte de vitesse est parfaitement douce, l’insonorisation est bonne et les modes de conduite sont bien marqués. Sans oublier un équipement très complet et un grand coffre. »
Caractéristiques
La nouvelle Peugeot 308 est disponible avec des motorisations thermiques et hybrides. Sous le capot, on peut ainsi retrouver un moteur essence 3 cylindres de 1,2L (PureTech 110 ou 1320 ch), un moteur diesel 4 cylindres de 1,5L BlueHdi 130 ch ou deux motorisations hybrides rechargeables. L’Hybrid 225 e-EAT8 associe un moteur PureTech de 180 ch (132 kW) et un moteur électrique de 81 kW accolé à la boîte e-EAT8 tandis que l’Hybrid 180 e-EAT8 fait appel à un moteur PureTech de 150 ch (110 kW) et à un moteur électrique de 81 kW, là aussi avec la boîte e-EAT8.
À partir de 27 400€
Modèle présenté en finition Allure avec le moteur essence 130 ch à 33 120€
Peugeot Gemy Vannes
3 rue Gertrude Bell à Vannes
02 97 63 27 27
gemy-vannes.fr