La Peugeot 508 Hybrid à l’épreuve du circuit de Fay-de-Bretagne

0

La Baule Auto-Moto a confié le volant de la Peugeot 508, en version hybride rechargeable, à Patrice Roussel. Le pilote nantais, spécialiste des courses d’Endurance, nous livre ses impressions après quelques tours sur la piste de Fay-de-Bretagne.

Chez Patrice Roussel, la seule évocation de Peugeot fait immédiatement remonter des souvenirs. « J’ai couru aux 24 Heures du Mans à trois reprises pour le WR, le team de Gérard Welter qui était à l’époque le parton du design chez Peugeot. Nos protos LMP2 étaient équipés de moteurs Peugeot », raconte-t-il, avant d’observer sous toutes les coutures cette 508.

« Je dois dire que la marque au Lion a fait un travail remarquable sur la ligne de cette berline. J’aime beaucoup la calandre, légèrement agressive. La ligne générale, assez étirée, est une réussite », souligne le pilote nantais, avant de faire rugir les 225 ch sur l’asphalte du circuit de Fay-de-Bretagne tout juste rouvert. Après quelque tours de piste, Patrice Roussel livre son verdict. « Rien à redire sur le comportement qui est très équilibré. Il n’y a pas de roulis dans les virages. Le freinage est efficace. Je l’ai un peu malmenée et elle a parfaitement réagi. La boîte de vitesses EAT 8 est bien étagée pour une routière. Les sièges offrent un très bon maintien. On est vraiment dans la berline routière confortable », détaille-t-il. « En tant que pilote, je préfère quand les palettes sont solidaires du volant. Mais cela évite aux conducteurs moins aguerris de s’emmêler les pinceaux ! », assure le dirigeant d’Extrême Limite. « C’est vraiment une belle voiture, avec une qualité de finition remarquable ».

Jusqu’à 54 km en tout électrique
Quant à la motorisation hybride rechargeable, elle présente plus d’intérêt lors de trajets quotidiens que sur circuit, avec la possibilité de rouler en tout électrique et de réduire la consommation de carburant (gain moyen estimé à 40%) tout en limitant les émissions polluantes. 7 rapports. À noter qu’une motorisation hybride rechargeable baptisée E-TECH Plug-in est attendue dans le courant de l’année.

Patrice Roussel
Pilote spécialiste des courses d’Endurance, avec six participations aux 24 Heures du Mans au compteur, Patrice Roussel a créé Extrême Limite en 1994. Avec son équipe, ils partagent leur temps et leur passion entre l’événementiel automobile, les stages de pilotage sur le circuit de Loire-Atlantique, l’entretien et la rénovation de voitures de sport et de prestige et la compétition sur les circuits européens.

 

à partir de 44 650€

Peugeot Clara Automobiles
Route de la Cote d’amour à Saint-Nazaire
02 40 53 34 77
concessions.peugeot.fr/sinazair

Partager

Commenter