DANS LE RÉTRO
La place du Général de Gaulle dans les années 1970
Carrefour majeur situé à l’intersection des axes stratégiques, cette place émerge dans la seconde moitié du XXème siècle lors des grandes transformations du centre-ville. Sous l’impulsion du maire de l’époque Pierre Chevallier, elle est aménagée pour fluidifier la circulation et prolonger la perspective de la rue Jeanne d’Arc. Avec le développement du réseau de transports et l’essor commercial, elle devient un point névralgique du quotidien orléanais. Au début des années 2000, l’arrivée du tramway modifie profondément son visage. Les fouilles archéologiques révèlent alors des vestiges antiques et médiévaux. L’inauguration de la deuxième ligne de tram en 2012 renforce son rôle central. Si la place du Général de Gaulle demeure aujourd’hui un espace alliant modernité et patrimoine, il est tout de même plus rare d’y croiser une Renault 4, une Fiat 125 et une Fiat 850 au même moment !
En bref
RASSEMBLEMENT DU QUAI
Chaque 1er dimanche du mois, entre 10h et 12h, le quai de Châtelet se voit submergé d’autos, motos et tout autre véhicule de plus de 30 ans. Organisé par le Club des Anciennes de l’Automobile Club du Loiret, ce rassemblement permet aux propriétaires et aux amateurs de se rencontrer autour de belles voitures de collection. Prochains rendez-vous : dimanche 6 avril et 4 mai.
RASSEMBLEMENT DU CLUB RETROCHAP
Le 4ème dimanche du mois, la Chapelle-Saint-Mesmin voit sur son parking de l’esplanade de Béraire un rassemblement organisé par Retrochap. Ouvert aux propriétaires de véhicules anciens, chaque rendez-vous met à l’honneur une marque, un thème. Prochaines dates : dimanche 23 mars et 27 avril.
PASSION MOB’
L’association Chapelloise Mécatland organise son expo de vieilles mobylettes, cyclomoteurs, Solex, scooters et maintenant motos (véhicules avant les années 2000). Rendez-vous ouvert à tous sous la forme d’une exposition statique qui revient chaque 5ème dimanche du mois sur le quai du Roi à Orléans. Prochaines dates : dimanches 30 mars et 29 juin.