Mathieu Gibet, journaliste chez Lorient Auto-Moto, nous livre ses impressions sur la quatrième génération de la Skoda Octavia qui revient dans une version plus spacieuse, plus sûre et plus connectée que jamais.
Découverte
« Je trouve que le dessin de cette nouvelle Octavia est beaucoup plus raffiné que la précédente génération. Le design de cette berline traditionnellement appréciée des gros rouleurs s’apparente presque à un coupé et reste sobre. Côté dimensions, cette berline gagne presque deux centimètres et s’élargit de 15 mm. Cela profite notamment au coffre qui atteint désormais 600 litres. L’intérieur, toujours aussi spacieux, est épuré. Quelques éléments en chrome, notamment les poignées, apportent une petite touche luxueuse appréciable. »
Confort à bord
« Tout a été pensé pour offrir un confort optimal. Sièges réglables électriquement, volant chauffant, grande tablette tactile et pour la première fois un affichage tête haute… On voit les informations les plus importantes, telles que la vitesse, la navigation, les panneaux de signalisation, directement sur le pare-brise. On ne quitte pas la route des yeux, c’est très sécurisant. J’ai aussi apprécié le système d’entrée sans clé Kessy. Il permet de verrouiller et déverrouiller les quatre portes. »
« Une berline taillée pour avaler les kilomètres »
Un équipement complet
« Toute une gamme de nouveaux systèmes d’assistance et de sécurité est présente. L’aide à la prévention des collisions, l’alerte de sortie, le détecteur d’angles morts ou encore le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif sont très bien pensés. C’est facile d’utilisation. La boîte automatique DSG 7 et le diesel TDI de 150ch réagissent parfaitement, tout en douceur. La suspension est souple, c’est confortable. »
Bilan
« La quatrième génération d’Octavia a tous les atouts pour rester le fer de lance de la marque. Elle va continuer d’être le coeur et le moteur du constructeur tchèque. Je trouve qu’elle allie un design moderne et des technologies de pointe. Elle est extrêmement pratique et offre des prestations de qualité avec notamment un bel espace à bord. Le prix demeure très attractif, même avec cette montée en gamme. »
Nouvelles motorisations
Un large choix de motorisations est disponible : essence, essence avec hybridation légère, diesel et, pour la première fois, hybride rechargeable. Ce dernier associe un moteur à essence 1,4 TSI à un moteur électrique. Il délivre une puissance combinée de 204 ch (150 kW) et offre une autonomie électrique de 60 km. Les moteurs diesel sont issus de la dernière génération EVO et émettent jusqu’à 80% d’oxyde d’azote en moins.
À partir de 18 890€
Modèle présenté Skoda Octavia Style avec le moteur 2.0 TDI 150 ch DSG7 à 39 840€
Kerpont Auto
Concessionnaire Skoda
480 rue de Kerlo à Caudan
02 97 81 00 88