Chaque mois, les membres de l’association L’Aventure Land se retrouvent sur un terrain privé pour partager leur passion pour les 4×4 tout-terrain de la marque Land Rover.
Depuis 1948, le Land Rover puis le Range, à partir de 1970, font le bonheur des baroudeurs. Quatre roues motrices permanentes, du confort, un moteur V8, une réputation d’indestructible : ce cocktail leur a permis de traverser les décennies et est à l’origine d’une véritable communauté de passionnés.
Les membres de l’Aventure Land, association créée en 2005 et basée dans la presqu’île guérandaise, font partie de ses nombreux aficionados. « Au départ, il y avait juste quelques copains qui se réunissaient pour faire du franchissement avec leur Land Rover, puis le cercle s’est élargi et c’est devenu une association », raconte Thomas Delanoë, qui la préside depuis quelques mois.
Franchissement
La vingtaine d’adhérents se retrouve chaque mois sur un terrain privé, en Loire-Atlantique, ou dans les départements limitrophes. « On fait du trial, des parcours au road-book mais aussi des sorties dans les rassemblements, les bourses d’échanges… », poursuit le président. « L’ambiance est très familiale, avec femmes et enfants. On apprend aux nouveaux à maîtriser leur véhicule, on échange sur la mécanique… »
L’esprit Land
Les membres de l’Aventure Land partent régulièrement pour des week-ends en France ou à l’étranger. Ils se retrouvent pour rouler dans la neige, en Auvergne, l’hiver, sur des routes et chemins escarpés, au Portugal ou en Espagne, bien souvent en emportant toiles de tente et matériel de camping dans leurs 4×4. Bref, ce qu’ils nomment « L’esprit Land ».
Facebook @laventureland44