Le phénomène est mondial et a contaminé la capitale bretonne depuis mai 2018. Largement inspirée d’outre-Atlantique, l’idée est de faire se retrouver des passionnés autour d’automobiles sportives et d’un café.
Bien sûr, la collation peut être autre qu’un café. Et les véhicules… pas toujours des supercars. « Nous avons déjà exposé un Combi Volkswagen parce qu’il était superbe », se rappelle Arnaud, vice président de l’association Carspotter and Co, qui organise le Cars & Coffee de Rennes chaque dernier dimanche du mois.
« Ce que nous voulons impérativement, ce sont des voitures atypiques qu’on ne voit pas partout et plutôt haut de gamme ». Alors oui, les étrangères ont la part belle lors de ces événements : Ferrari, Porsche, McLaren, BMW, Mercedes, etc… Mais l’association n’est pas sectaire. Pour preuve, après une édition spéciale allemandes (en septembre), italiennes (en octobre) et anglaises (en novembre), en janvier prochain, elle organise son rassemblement mensuel autour des bolides français.
En janvier, les françaises
L’initiative prend peu à peu de l’ampleur et réunit, sur le parking du bar le Paddock, à Rennes, jusqu’à 130 véhicules pour les thématiques inspirantes comme se fût le cas avec Porsche. L’association permet également à des partenaires, professionnels de l’automobile, d’exposer leurs modèles ou leurs prestations. Pour l’édition estivale de juillet, la branche de Rennes s’est associée à sa voisine de Nantes pour son Cars and Coffee Festival sur le circuit de Lohéac. Un événement sur la journée qui a réuni 400 voitures d’exception.